Département

Au service de tous les Essonniens

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.07.2022

Un an après les élections départementales, de nombreuses mesures concrètes adoptées par la majorité départementale ont changé le quotidien des habitants. Lutte contre les déserts médicaux, construction de collèges, refonte de la Prime éco-logis 91... autant de promesses tenues. Retrouvez-les sur essonne.fr, tout au long du mois de juillet.

1er juillet 2021. François Durovray est réélu président du Département. Entouré d’une majorité renouvelée composée de 25 élus, il entame un deuxième mandat au service de l’Essonne et de ses habitants : « J’ai coutume de comparer l’Essonne à une petite France composée d’un Nord plus urbain et un Sud plus rural. Une petite France dont nous pouvons être fiers. J’aimerai que tous les Essonniens soient fiers de vivre sur ce territoire unique, riche de ses trésors patrimoniaux comme le Domaine de Méréville parrainé par Catherine Deneuve ».

Bilan première année de mandat

Un an après les élections départementales, quelles mesures concrètes ont changé le quotidien des habitants ? « Solidarité, numérique, réussite éducative au collège... En une année, nous avons fait beaucoup. Beaucoup reste à faire. C’est ce qui motive l’exécutif départemental que je préside », rappelle François Durovray. Toute l’action de l’exécutif départemental est guidée par des engagements qui s’articulent autour de 6 défis principaux : promouvoir l’identité et la fierté essonnienne, protéger les Essonniens, offrir à chacun les conditions de son épanouissement, accompagner les Essonniens dans les transitions écologiques et numériques, améliorer la vie quotidienne de tous mais aussi renforcer l’efficacité des services publics et le dialogue avec les citoyens.

Renforcement de la lutte contre les déserts médicaux, refonte de la Prime éco-logis 91...

Quelques exemples très concrets : parce que l’accès à la santé constitue une priorité pour les Essonniens, le Département cofinance, depuis septembre 2021, l’installation de cabines de téléconsultations et offre aux jeunes internes des bourses, afin qu’ils s’installent en Essonne. Une façon concrète de lutter contre les déserts médicaux : les candidats soutenus s’engagent à exercer leur activité dans le département pendant cinq ans une fois leur diplôme obtenu. Devant le succès rencontré par la Prime éco-logis 91 (PEL 91) lancée en 2019, le Département a procédé à la refonte de ce dispositif. Désormais plus simple et plus exigeante, la PEL 91 gagne en efficacité, en visant des gains énergétiques ambitieux et en favorisant les ménages les plus modestes. Objectif : en finir avec les passoires énergétiques en incitant les propriétaires de logements à réaliser des travaux d’isolation et de rénovation...

Un nouveau site web pour favoriser l’emploi, 3 nouveaux collèges

Afin de mieux accompagner les bénéficiaires du RSA dont il a la charge, le Département a lancé en octobre 2021 Job91.fr Cette plateforme web très pratique met en relation demandeurs d’emplois et entreprises du territoire qui cherchent à recruter. Un outil qui vient compléter l’arsenal mis en place lors du précédent mandat : le pack sortie RSA, les coachs emploi... « L’Essonne est une terre d’avenirs. L’innovation fait partie de l’ADN de notre territoire y compris en matière de solidarité », ajoute François Durovray. Le Département a acté toujours en octobre 2021, la construction de trois nouveaux collèges à Gif-sur-Yvette, Fleury-Mérogis et Wissous. «Nous devons nous adapter et répondre à la croissance démographique. Il y a cinquante ans, les habitants arrivaient en Essonne pour des raisons professionnelles. Et puis ils repartaient. Les choses ont changé. Maintenant, les habitants qui s’installent restent», conclut le président du Département.