1 an d'engagements tenus : l’identité et la fierté essonnienne

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.07.2022

Retrouvez tout au long du mois les mesures concrètes adoptées par le Département lors de la première année de mandat de la majorité. Aujourd’hui, promouvoir l’identité et la fierté essonnienne.

La fierté de l’Essonne c’est d’être une terre d’avenirs, c’est-à-dire un espace qui a su ménager un rapport harmonieux entre son patrimoine naturel et historique, entre ville et ruralité, entre tradition et modernité. En prenant soin de son patrimoine, le Département veut partager avec les Essonniens la fierté d’être Essonnien et surtout la fierté d’un territoire au mille et une facettes.

Domaine départemental de Méréville : coup d’envoi de la restauration hydro-écologique

Parrainé par Catherine Deneuve, le Domaine de Méréville est ouvert depuis 2018 par le Département*, engagé dans une vaste campagne de restauration. Dernier exemple le plus abouti de jardin pittoresque anglo-chinois de la fin du XVIIIe siècle, le site retrouve au fil des ans de sa superbe. « Composé comme un tableau, articulé autour de scènes que l'on découvre au fil de la promenade et de l'eau, le Domaine de Méréville est un hommage à une nature idéalisée et sublimée. Jardin remarquable à la faune et à la flore riches, il a cependant souffert des outrages du temps, note Nicolas Méary, vice-président en charge en la biodiversité. C’est pourquoi le Département s’emploie à lui redonner vie. Pour la restauration hydro-écologique lancée en novembre 2021, le Département investit 2,4 M€ ». Les travaux se poursuivent avec le curage des bassins miroirs et la restauration de la continuité écologique de la Juine et les aménagements des lacs et de la grande cascade.

*Propriétaire des lieux depuis 2000.

 


Nicolas Méary
3e Vice-président en charge de la biodiversité et de la transition écologique