Égalité femmes-hommes

8 mars : découvrez les actions du Département

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.03.2024

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, François Durovray, président du Département de l’Essonne, réaffirme sa volonté d’agir sans relâche contre les inégalités entre les femmes et les hommes et de renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le Département accompagne de manière déterminée les femmes victimes de violences

Le Département renforce sastructure d’aide aux femmes victime, en lien avec l’Etat et les associations, afin de mieux définir les champs d’action et ainsi permettre aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles d’avoir une vision claire sur l’aide dont elles peuvent bénéficier. Le Département adhèrera également au dispositif de lutte contre le harcèlement de rue « où est Angela ? », afin que les bâtiments départementaux puissent être identifiés comme des lieux sûrs pour les victimes grâce au sticker apposé sur la devanture « Demandez Angela ».

Les Jeux olympiques, oui, la parité aussi !

Le 22 juillet 2024, la Flamme olympique traversera l’Essonne. A cette occasion, le Département a tenu à sélectionner ses six relayeurs de manière paritaire. En outre, divers événements promouvant la place des femmes dans le milieu sportif seront organisés tout au long de l’année. A titre d’exemples, le « 9-1 au féminin » dédié aux essonniennes de 11 à 16 ans se tiendra le 11 avril prochain, avec notamment l’intervention d’une ambassadrice du sport de l’Essonne, une exposition et la distribution de bandes-dessinées sur le sujet.

Le Département brise les tabous des règles et des inégalités professionnelles

Le Département est pleinement engagé contre la précarité menstruelle : l’Essonne est le seul département français à installer dans 100% de ses collèges, soit 100 collèges, des distributeurs de protections périodiques gratuites et écologiques. Les collégiens reçoivent également gratuitement l’ouvrage « Les règles… quelle aventure » pour traiter ce sujet trop souvent tabou de manière décomplexée et décalée. En outre, des réflexions sont actuellement en cours pour installer au sein des bâtiments départementaux des distributeurs de protections périodiques et/ou en généraliser des autorisations d’absence pour le dépistage des maladies touchant principalement les femmes.

Enfin, François Durovray souhaite lever les freins aux inégalités professionnelles à l’égard de ses 4300 agents : en faisant intervenir des femmes aux profils inspirants pour susciter des vocations, via du mentorat, ou encore en élaborant une charte des temps pour un cadre de travail équilibré.