Département

Des agents sur le terrain

Publiée le : , dernière mise à jour : 11.04.2023

Médecins, puéricultrices, cuisiniers ou coachs emploi... Ils sont plus de 4 000 agents du service public départemental à vous accompagner au quotidien. Nous sommes allés à leur rencontre afin de vous dévoiler leurs missions.

Avec son architecture cubique et ses fenêtres colorées, la Maison de l’Essonne de Brétigny-sur-Orge se voit de loin. Chaque jour, de nombreux usagers poussent la porte de ce lieu, créé par le Département avec une ambition : mieux répondre aux besoins des Essonniens en regroupant ses services publics. Un défi qui serait impossible sans les professionnels qui reçoivent le public.

Au rez-de-chaussée par exemple, le centre de protection maternelle et infantile (PMI) accueille les bébés, mamans et futures mamans pour des consultations médicales, conseils, ateliers... Aujourd'hui, Marlène, 20 ans, enceinte de 2 mois, vient pour un suivi de grossesse avec la sage-femme, Nathalie Scossa : « Nous avons un rôle de promotion de la santé et de soutien à la parentalité. » Après des années en milieu hospitalier, Nathalie avait envie d’exercer différemment son métier : « En PMI, on assure un accompagnement global et adapté aux besoins des familles, avec une attention particulière aux personnes vulnérables, en lien avec d'autres professionnels de la naissance.Les sages-femmes territoriales réalisent des consultations médicales de suivi gynécologique de prévention, de grossesse, des entretiens prénataux avec les futurs parents, ainsi que des ateliers autour de la naissance. »

Un trampoline pour rebondir

Emma*, que nous rencontrons quelques étages plus haut, a elle choisi de devenir psychologue de l’aide sociale à l’enfance (ASE). « Je suis là pour garantir que le placement des enfants, victimes de maltraitances, de carences de soins ou de négligences, se passe au mieux dans leur famille d’accueil, en foyer ou dans un lieu de vie. Ici, on reçoit les enfants et leurs familles d’origine pour des visites médiatisées décidées par le juge. L’objectif est que ces rencontres se déroulent dans un environnement sécurisé. » Ses motivations ? « Me sentir utile. On est un peu un trampoline qui permet à ces gens de rebondir. Nous devons offrir un espace de dialogue et de confiance aux familles. »

Ce jour-là, Emma avait rendez-vous avec une petite de 1 an et ses grands-parents. Une équipe d’assistants sociaux est aussi présente pour « l’accueil inconditionnel du public ». « Notre mission est de répondre aux besoins des Essonniens, quels qu’ils soient, résume Mathilde*. Si c’est une urgence, c’est-à-dire une situation de rupture alimentaire, d’hébergement, de violences conjugales ou de coupure d’énergie, on reçoit tout de suite la personne. Sinon, c’est un accompagnement social avec un suivi régulier sur rendez-vous. »

Les Maisons de l’Essonne disposent aussi d’un Espace emploi insertion pour les bénéficiaires du RSA, accompagnés par des « coachs emploi.»

« Le Département intervient dans le quotidien des Essonniens, à tous les âges de la vie : les petits sont suivis par les équipes de PMI qui assurent les consultations médicales et le suivi des vaccins ; les ados se nourrissent correctement le midi au collège grâce aux agents du Département qui offre par ailleurs aux élèves les conditions de la réussite », explique Dominique Bougraud, vice-présidente en charge des ressources humaines et des affaires générales.

*Les prénoms ont été modifiés.

L'AVIS DE L'EXPERT

Laurent Chalard, docteur en géographie à l’université Paris IV-Sorbonne, spécialiste des collectivités territoriales

  • Les agents du Département interviennent dans des domaines très variés. En quoi sont-ils indispensables ?

Ces femmes et ces hommes permettent à la vie du territoire de se dérouler de la manière la plus efficace possible. Entre un pompier, un médecin, un agent de la voirie et un cuisinier de collège, il n’y a aucun point commun. Mais cette diversité de métiers fait la spécificité du Département. Ce sont des métiers de terrain, de proximité et de contact avec la population.

  • Dans un contexte de crises qui se succèdent (sanitaire, sociale, économique, environnementale, énergétique - liée à la guerre en Ukraine -...), quel peut être le rôle du service public local assuré par les agents du Département ?

Quand il y a une crise, la population a besoin d’avoir un interlocuteur en capacité d’agir. C’est le rôle du service public. Avec le Covid-19, on s’est rendu compte que le Département était un échelon stable et efficace pour gérer la crise sanitaire : sa taille raisonnable, sa gestion fine du terrain et sa présence sur l’ensemble du territoire ont permis d’atteindre la population. Ceci est valable pour toutes les crises. Face à la crise énergétique actuelle par exemple, le Département va pouvoir mettre en place des économies d’énergie dans les collèges. Il joue aussi un rôle important dans la crise environnementale, surtout dans un territoire périurbain comme l’Essonne qui est un mélange de zones urbaines et de zones agricoles et naturelles. Ses agents sont là pour valoriser et protéger le patrimoine environnemental et les sites naturels, les zones humides par exemple si typiques de l’Essonne. C’est une réponse à la demande environnementale de nombreuses personnes qui viennent justement habiter ici pour être plus proches de la nature.