Département

L’Essonne dévoile son nouvel étendard

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.10.2022

Après des mois de travail, le Département a dévoilé, mardi 18 octobre, son nouveau logo. Fier de ses racines et tourné vers l’avenir, ce nouvel étendard représente une nouvelle ambition pour l’Essonne : celle de se réinventer ensemble, dans une « Terre d’avenirs » où tout est possible.

Vieux de 30 ans, l’ancien logo de l’Essonne était devenu obsolète et illisible, rendant difficile l’identification de la collectivité, dans ses bâtiments et sur ses routes. « Toutes sensibilités politiques confondues, nous avons donc travaillé en concertation avec l’objectif commun de créer une identité forte, moderne, lisible et reflétant la richesse de notre territoire, nos racines et notre avenir », a expliqué le président du Département, François Durovray, lors de sa présentation officielle sur le campus de CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette, le 18 octobre. Et ce, sans surcoût, puisque la conception de ce logo a été faite en interne. En voici le résultat : une « Essonne » écrite en blanc sur un fond bleu profond. Et un « e » final entouré de 13 rayons, comme les 13 cours d’eau qui traversent notre département, mais aussi comme les atomes de la recherche qui rayonne depuis le Plateau de Saclay. Ce visuel s’inspire du blason de l’Essonne et de l’empreinte que la royauté a laissée sur notre territoire - du sacre du roi Dagobert à Milly-la-Forêt à la naissance de Hugues Capet à Dourdan. Le « e » final traduit les ambitions collectives d’Education, Excellence, Ecologie, Emploi, Energie, Exemplarité, Espoir… La signature Terre d’avenirs est conservée.

ADN commun

Pour l’occasion, le Département avait invité 6 personnalités essonniennes à débattre de l’identité de notre territoire : Bruno Famin, directeur de l’écurie de F1 Alpine installée à Viry-Chatillon, Estelle Iacona, nouvelle présidente de l’université Paris-Saclay, David Ros, maire d’Orsay et conseiller départemental, Fabrice Pottier, maître boulanger multimédaillé à Marcoussis, Gilles Trystram, directeur du Genopole et Pauline Bourdois, journaliste agricole devenue maraîchère dans le Gâtinais. « Ce sont ces identités différentes qui font la diversité et la richesse de l’Essonne », a synthétisé le journaliste Sami Sfaxi qui animait les débats. Autour d’une table ronde, les intervenants se sont interrogés sur la construction d’un « ADN commun » et sur le « vivre-ensemble » essonnien.

Quel « totem » pour l’Essonne ?

Producteurs et fournisseurs locaux pour l’alimentation et l’industrie, entreprises au sein des universités, distributeurs automatiques de produits locaux à toute heure… « Ce territoire et ses habitants ont déjà mis en place des initiatives extraordinaires. Il faut maintenant les faire connaître », résume François Durovray. Et pour faire rayonner l’Essonne au-delà de ses frontières, notre département a aussi besoin d’un emblème, d’un totem. Est-ce l’excellence scientifique ? La diversité des savoir-faire ? La cohabitation du rural et de l’urbain ? Le cresson ? Le génome humain ? Les Essonniens seront invités à exprimer leur choix prochainement.

Le saviez-vous ?

Le « e » final du nouveau logo s’inspire des rayons du blason de l’Essonne. Ils symbolisent à la fois les 13 principaux cours d’eau qui traversent le département,
mais aussi les atomes de la recherche qui rayonne depuis le Plateau de Saclay.