1 an d'engagements tenus : améliorer concrètement la vie quotidienne des Essonniens

Publiée le : , dernière mise à jour : 18.07.2022

Retrouvez tout au long du mois les mesures concrètes adoptées par le Département lors de la première année de mandat de la majorité. Aujourd’hui, améliorer la vie quotidienne.

Vivre en Essonne c’est faire le choix d’un cadre de vie agréable. L’ambition de l’exécutif départemental est de vous donner accès à des infrastructures de pointe et à des services publics de proximité. Avec une priorité : vous simplifier la vie.

Démarrage du chantier du Ring des Ulis, rénovation d’une portion de la RN6

Le Ring des Ulis est l’un des principaux accès à Courtabœuf, une des zones d’activités tertiaires les plus importantes de France. Cette zone est à la fois très accidentogène et totalement saturée, avec plus de 10 000 véhicules par jour aux heures de pointe. « L’ambition du Département est de favoriser la mobilité des Essonniens, annonce Sophie Rigault, vice-présidente en charge des mobilités et de la voirie. Après le Christ de Saclay, le Département s’est attaqué au Ring des Ulis, un dossier en souffrance depuis des décennies. C’est le chantier le plus important pour le Département, il est très attendu des Essonniens. Notre but est de fluidifier le trafic et d’améliorer la sécurité des usagers entre la N 118 et la voirie départementale (D35, D 446) et aussi d’améliorer les conditions d’accès au Parc de Courtabœuf. Tous les mouvements venant de la nationale vont être gérés par de nouveaux giratoires ». Le montant de cette opération estimé à 50 M€ est pris en charge par le Département (30M€), la Région (10M€) et l’État (10 M€). « A l’origine, le projet porté par l’État n’incluait pas de liaisons cyclables. En le reprenant, nous avons choisi de travailler en les intégrant partiellement», précise l’élue. Mise en service de ces aménagements : fin 2024.

Autre chantier en cours : la rénovation d'une portion de la RN6. La section de 10 km allant de la limite avec le Val-de-Marne jusqu’à l’intersection avec la RD33 était dans un état épouvantable. Confronté au manque d’entretien de cette nationale par l’État, le Département a décidé de la récupérer. Effective au 1er avril, la reprise permet au Département d’engager des travaux de nettoyage, de réhabilitation et de sécurisation. « Il s’agit une fois encore d’améliorer la sécurité des usagers de cet axe traversé chaque jour par 36 000 véhicules et marqué par une signalisation défectueuse qui représente un danger pour les usagers», poursuit Sophie Rigault. Les travaux qui vont s’étaler sur cinq ans consistent à nettoyer les lieux d’abord, les sécuriser ensuite, puis les moderniser. La chaussée est remise en état dès cet été – 2 km seront refaits chaque année. Cette opération représente un effort financier de 14 M€, dont 7M€ reversés par l’État.


Sophie Rigault
Vice-présidente en charge des mobilités et de la voirie

Un nouveau contrat d’Avenirs

Premier partenaire des 194 communes, le Département les accompagne financièrement dans leurs investissements via les contrats. Un coup de pouce plus que bienvenu : avec le gel des dotations de l’État, les mairies n’ont plus les moyens de rénover ou construire des équipements comme un gymnase ou une école. Des projets qui, en plus d’améliorer la vie des Essonniens, remplissent le carnet de commandes des entreprises et favorisent l’économie locale.

Également engagé depuis 2015 dans des actions en faveur de la transition écologique et énergétique, le Département ajoute une corde à son arc avec le contrat Terre d’Avenirs. « Ce nouvel outil, vise à orienter les investissements des territoires vers la transition écologique et la transition numérique, tout en maitrisant l’enveloppe budgétaire, indique Michel Bournat, vice-président en charge des partenariats avec les territoires. Le Département consacre 106 M€ à ce nouveau dispositif contractuel. » Et pour que les communes connaissent mieux la palette d’aides proposée par le Département, ce dernier les a conviées à une conférence des territoires le 18 mars dernier qui a fait salle comble.


Michel Bournat
Vice-président en charge des partenariats avec les territoires, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des projets transversaux