Routes

La RN6 fait peau neuve

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.03.2022

Le traditionnel nettoyage de printemps de la RN6 a eu lieu ce dimanche 27 mars, entre Brunoy et Montgeron, quelques jours avant la départementalisation de ce tronçon au 1er avril. L’occasion pour le Département de dévoiler son plan d'action pour rénover cette route qui démarre dès ce printemps sur cinq ans.

Un millier de personnes ont participé au traditionnel nettoyage de printemps de la RN6 ce dimanche 27 mars entre Brunoy et Montgeron, organisé cette année par la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine. Un événement qui revêt une tonalité particulière puisqu’à compter du 1er avril 2022, ce tronçon de 10 km sera récupéré par le Département.

8 tonnes de déchets ramassés

« L’Etat n’entretenait plus cette portion de route depuis vingt ans, explique François Durovray, Président du Département. Elle était jonchée de dépôts sauvages, de nids de poule et marquée par une signalisation défectueuse qui représentait un danger pour les usagers. Or, 36 000 véhicules traversent cet axe chaque jour. Le Département devait réagir ! » Environ 8 tonnes de déchets ont été ramassés en l’espace d’une matinée sur ce qui ressemblait selon les participants à une véritable « déchetterie à ciel ouvert ».

14 millions d’euros de travaux

Place maintenant au chantier de rénovation du Département qui va s’étaler sur cinq ans. « 14 millions d’euros seront investis afin d’effectuer les travaux nécessaires, annonce Sophie Rigault, Vice-présidente en charge des mobilités et de la voirie : en 2022, nettoyage, remplacement des panneaux directionnels, signalisation, élagage des arbres et buissons… ; puis de 2023 à 2027, remise en état de la chaussée, gestion des eaux de pluie, entretien et réparation des ponts, murs et gardes corps, aménagements paysagers… » Une réunion publique est prévue le 10 mai à l’Astral à Montgeron pour présenter le projet aux riverains.