Routes

Test de circulation sur le pont entre Juvisy-sur-Orge et Draveil

Publiée le : , dernière mise à jour : 06.09.2022

A partir du 10 septembre, le Département expérimente une circulation à 3 voies au lieu de 4 sur le pont de la RD 931 entre Juvisy-sur-Orge et Draveil. Objectif si le test est concluant : affecter la voie libérée aux piétons et aux cyclistes. Une première en France sur ce type d’ouvrage.

Dans le cadre du pôle intermodal de Juvisy et de son plan écomobilité, le Département de l’Essonne souhaite créer des aménagements dédiés aux vélos. Et sécuriser, notamment, leur franchissement de la Seine. Entre Juvisy-sur-Orge et Draveil, il a donc décidé de neutraliser une voie du pont de la Première Armée Française sur la RD 931 pendant 4 semaines, du 10 septembre au 7 octobre, passant ainsi à une circulation à 3 voies au lieu de 4 à l’heure actuelle. La voie centrale sera affectée en alternance en direction de Juvisy le matin et de Draveil le soir afin d’absorber les flux aux heures de pointe.

Une voie pour les piétons et les cyclistes

« L’objectif de la démarche est de vérifier in situ que cette affectation alternée de la voie centrale répond bien à la demande quotidienne du trafic, explique Sophie Rigault, vice-présidente du Département en charge des mobilités et de la voirie. A terme, si la concertation publique prévue en novembre le confirme, la place libérée par la voie abandonnée sera affectée au profit des piétons et des vélos. »

Voitures, cyclistes et piétons se côtoient sur le pont entre Juvisy-sur-Orge et Draveil.

Mesures avant et pendant le test

La pose du balisage et les opérations de marquage seront mises en place dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 septembre. En parallèle, les comportements des automobilistes seront observés et analysés par le Centre d’études sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) grâce à l’installation d’appareils de mesure et de caméras, avant le test du 5 au 12 septembre, puis pendant le test du 29 septembre au 7 octobre. Ces conclusions permettront d’alimenter la concertation publique programmée à l’automne sur le choix d’un aménagement du pont.

« La création d’une voie en affectation alternée serait une première en France puisqu’aucune autre expérimentation de ce type n’existe, à part le Pont de Saint Nazaire, note le CEREMA. Le Département de l’Essonne a ainsi fait le choix de mener une réflexion ambitieuse et innovante sur l’aménagement du pont de la Première Armée Française, qui pourrait servir de démonstrateur pour bien d’autres projets en France. »