L’hiver est là et avec lui les risques d’épisodes de neige ou de verglas. Comme chaque année, le Département, chargé de la gestion des routes, a donc enclenché son dispositif de viabilité hivernale. « Ce service hivernal regroupe l’ensemble des actions de surveillance, de prévention et de lutte contre les conséquences routières des phénomènes hivernaux : verglas, neige, tempêtes... Il s’appuie sur un suivi des conditions de circulation en collaboration avec Météo France », explique Sophie Rigault, vice-présidente du Département en charge des mobilités et de la voirie.
24h/24 et 7j/7
Nuit et jour, 90 agents du Département sont mobilisés pour garantir la sécurité des Essonniens sur les 1 490 km de réseau routier départemental. Et éviter, aussi, les arrêts intempestifs de la vie économique à cause de phénomènes météorologiques. « Chaque jour, nous recevons un bulletin local de Météo France que nous croisons avec les données des stations météo installées sur les routes et l’état des chaussées, détaille un contrôleur de l’unité territoriale Nord-Est basée à Lisses. Nos patrouilleurs sillonnent le territoire avec leurs véhicules et nous font remonter les informations. A 14h, nous émettons une fiche pour préconiser un salage, un pré-salage ou une patrouille pendant la nuit. Toutes les données sont centralisées au poste de commandement d’Evry-Courcouronnes qui coordonne les actions. »
A l’unité territoriale de Lisses, comme à celle de Linas et d’Etampes, les agents d’exploitation se tiennent eux prêts à embarquer dans leurs saleuses si besoin. « Nous travaillons par équipes de jour, de 8h à 17h, et de nuit, de 17h à 8h, par l'équipe d'astreinte. Dans les saleuses, nous sommes toujours deux, un chauffeur qui conduit et gère la lame de déneigement à l’avant, et un accompagnateur qui commande le boîtier de salage », racontent Frédéric (lire encadré) et Laurent, en poste ce jour-là. La saleuse épand un mélange de sel et de saumure à l’arrière du véhicule, qui rend les routes praticables.
Tablettes et boîtiers connectés
Nouveauté cette année : les agents expérimentent deux nouveaux dispositifs pour un suivi en temps réel des 29 saleuses et une aide à la conduite. Des tablettes indiquent aux chauffeurs les parcours à suivre et les zones à saler ou non. Et des boîtiers connectés ont été installés afin de transmettre en temps réel des données à une plateforme, sur les zones traitées et les traitements appliqués : dosage de sel, vitesse et largeur d’épandage... Objectif : ajuster l’opération de salage en cours et optimiser le traitement des chaussées, avec à la clé des économies de sel et un impact moindre sur l’environnement.
Frédéric Samson, chef d’équipe à l’UT Nord-Est à Lisses.
« La viabilité hivernale n’est qu’une partie de notre métier. Le reste du temps, nous faisons beaucoup de maintenance de routes : signalisation, fermeture en cas d’accident ou pour travaux... Souvent, des gens ne sont pas contents et s’en prennent à nous. L’année dernière, on a recensé trois cas d’agressions, dont une par arme, et beaucoup d’altercations verbales ou d’injures. Il faut faire comprendre aux gens que nous ne sommes pas là pour les enquiquiner mais pour faire notre travail. On est en train de renforcer le balisage pour être plus protégés. Moi, je préfère le salage. On sent qu’on a vraiment besoin de nous dans ces moments-là, sinon tout est bloqué ! »
Le saviez-vous ?
Vous pouvez suivre toutes les alertes importantes (épisodes neigeux ou verglas)
sur le compte Twitter du Département.
Vous pouvez également vous renseigner en téléphonant au Numéro vert 0800 87 91 92.