Sports

"Jouons collectif" fait le bilan

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.02.2017

En juin 2016, les conférences du sport enjoignaient les Essonniens à réfléchir aux lignes directrices de l'action sportive dans le département. Samedi 15 octobre l'heure était au bilan, à l'occasion d’une séance plénière au Génopole d'Evry.

"Jouons collectif" a été une première en Essonne. Ces trois tables rondes ont permis d’expérimenter une méthode d’intelligence collective, avec pour objectif de préparer la délibération cadre du sport qui sera soumise au vote de l’Assemblée départementale à l’horizon 2020.

En juin dernier, au cours de ces ateliers, les Essonniens ont prôné les atouts du sport pour leur territoire : un secteur particulièrement dynamique et attractif avec 25% de licenciés et un tissu associatif dense, mais aussi un vecteur de cohésion sociale, de bien-être et de prévention santé. Ils ont cependant constaté une organisation encore perfectible entre les acteurs du secteur (associations, institutions, groupes privés) et la nécessité de trouver de nouveaux modes de financement.

164 propositions d'actions à étudier

Entre Chamarande, Vigneux-sur-Seine et Les Ulis, 173 personnes se sont exprimées, dont 65% issus d’associations ou de comités sportifs. Elles ont formulé 164 propositions d’actions que le Département et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de l’Essonne ont ordonnées en quatre axes de réflexions :

  • favoriser l’épanouissement et la santé des essonniens par la pratique sportive,
  • faciliter les synergies entre le mouvement sportif et les entreprises,
  • optimiser la gestion et l’utilisation des équipements sportifs,
  • développer l’attractivité et le développement du sport sur le territoire.

 

Prioriser les actions

Samedi, une sélection de ces propositions d’actions a été soumise au vote des participants réunis en séance plénière. Ils ont alors pu leur attribuer un niveau de priorité (très prioritaire, prioritaire ou moyennement prioritaire).

"Les actions votées ce 15 octobre vont nous aider à élaborer la future politique sportive départementale", souligne Sophie Rigault, vice-présidente déléguée à la jeunesse, au sport et à la vie associative. "Nous allons à présent pouvoir approfondir les propositions qui viennent d’être votées", conclut-elle.