Sports

Une rugby girl académie à Orsay

Publiée le : , dernière mise à jour : 19.10.2023

Ex-joueuse internationale de rugby à XV et à VII, Lénaïg Corson vient de lancer la première RugbyGirl Académie en France, entièrement féminine, qui entend perfectionner la technique… et bien plus. Elle souhaite une école dédiée aux jeunes joueuses de rugby pendant l’adolescence, période où le décrochage sportif est fréquent.

Lenaïg Corson, ancienne deuxième ligne de l’équipe de France féminine (30 sélections), a imaginé ce projet de transmission pour rendre au rugby ce qu’il lui a apporté pendant toute sa carrière. Son objectif : faire découvrir ce sport aux jeunes filles. En ce moment, la Coupe du monde fait vibrer des millions de personnes. Parmi elles, il y a des petites filles, des adolescentes, et Lenaïg Corson a envie de leur donner l’opportunité de tester le rugby. Beaucoup pensent que c’est un sport de garçon et elle souhaite déconstruire cette idée.

Pourquoi une académie féminine de rugby ?

Celle qui a été élue meilleure internationale française et meilleure joueuse du monde à son poste en 2017, a pris sa retraite en juin dernier après une dernière expérience en Angleterre, chez les Harlequins. C’est là-bas qu’a germé l’un de ses projets de reconversion. "En discutant avec des joueuses anglaises, j’ai appris qu’elles montaient des stages de rugby à destination uniquement des filles. J’ai trouvé l’idée géniale et je me suis posée la question de savoir si cela existait en France. Or, ça n’avait jamais été créé." Voilà comment est née la « RugbyGirl Académie ».

"Le sport a de véritables pouvoirs magiques"

Cette nouvelle école propose plusieurs temps forts pour les filles âgées de 13 à 16 ans, qu’elles soient débutantes ou confirmées, dont des stages. Le premier aura lieu au club d'Orsay, pendant les vacances de la Toussaint (du 30 octobre au 3 novembre). Au programme : du rugby, bien sûr, mais pas que ! Un éveil à la nutrition saine et durable, un atelier cuisine avec un chef, des cours d’anglais, un atelier d’expression et de communication, une sensibilisation ludique à l’environnement, un atelier sur les menstruations, du rugby à 7 en fauteuil ainsi que du yoga, seront proposés aux stagiaires.

"Mes parents m’ont toujours dit qu’il fallait rendre au sport ce qu’il m’avait apporté. C’est maintenant le moment pour moi de donner à cette jeunesse, qui a besoin de modèles, d’inspiration, pour mieux se construire dans la vie. Si ces stages peuvent permettre à toutes ces jeunes filles de prendre confiance, d’oser, de s’émanciper, de s’engager, d’être bien dans leur tête et dans leur corps, alors je serai la plus heureuse d’avoir montré que le sport a de véritables pouvoirs magiques", se réjouit Lenaïg Corson.

En complément

Aussi sur le web

Toutes les informations se trouvent sur www.rugbygirlacademie.com