Enfance et famille

Un nouveau relais pour les assistantes maternelles

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.05.2017

Depuis le début de l’année, les riverains de Savigny-sur-Orge disposent d'un relais d'assistantes maternelles (Ram). Éveil des petits, partage d’expérience entre les nourrices, conseils aux parents... le Ram fait bien des heureux.

Ce matin-là, tout n'est que babillages et gazouillis autour des espaces jeux du Relais d'assistantes maternelles (Ram) de Savigny-sur-Orge. Sous le regard bienveillant de leurs "nounous", une quinzaine de chérubins déambule joyeusement dans cette spacieuse structure, lancée en mai 2016 et inaugurée le 27 février dernier.

"Le Ram accueille, quatre fois par semaine, une petite centaine d'assistantes maternelles et leurs enfants. L’équipe organise, également, deux sorties mensuelles dans des centres culturels et sportifs de la ville", détaille l'une des trois animatrices des lieux.

"L'objectif de ces activités d'éveil et de sociabilisation est de favoriser les liens entre les nourrices, souvent isolées dans leur métier", rappelle Éric Mehlhorn. En pleine discussion sur leur façon d'organiser les repas avec leurs "petits protégés", Michèle et Maria de Lourdes acquiescent : "C'est important d'avoir un endroit convivial, où partager nos expériences."

Des conseils en toutes circonstances

Attentif à leurs besoins, le Ram propose aussi des temps de parole thématiques avec une psychologue (alimentation, propreté, langage...), et un soutien administratif. "Le service m'a mise en contact avec mes employeurs et m'aide à gérer mon activité", confie Nacera, une professionnelle expérimentée.

Une interface tout aussi utile pour les parents, comme ce papa, ravi d'avoir été accompagné dans ses démarches de recherche et de recrutement d'une assistante maternelle* : "C'est rassurant de pouvoir s'appuyer sur les conseils du Ram en toute circonstance !"

* Les assistantes maternelles sont agréées par le Conseil départemental