Enfance et famille

Trouvez votre assistant maternel en Essonne !

Publiée le : , dernière mise à jour : 11.09.2023

C'est le casse-tête de tous les parents qui travaillent après une naissance : où et par qui faire garder son enfant ? Si vous souhaitez un mode de garde dans un environnement familial, les assistants maternels, professionnels agréés par le Département, sont LA solution qu'il vous faut.

En période estivale, les parents de jeunes enfants s'inquiètent bien souvent de la reprise. Comment reprendre le travail sereinement, alors qu'ils n'ont pas trouver de solution d'accueil pour leurs bambins ? Heureusement, en Essonne, il existe la solution ass'mat'.

Où trouver un assistant maternel agréé ?

Vous pouvez employer directement un assistant maternel ou passer par l’intermédiaire d’une structure d’accueil petite enfance. La liste des professionnels agréés proches de votre domicile est disponible sur le site monenfant.fr de la Caisse d’allocations familiales (Caf). Attention : seuls les professionnels agréés figurant sur ces listes sont autorisés légalement à accueillir des enfants de moins de six ans contre rémunération.

Quelles formalités accomplir ?

En tant que parents employeurs d'un assistant maternel indépendant, vous avez l’obligation de déclarer votre salarié, de rédiger un contrat de travail et d’établir des bulletins de salaires. Vous pouvez effectuer toutes ces démarches directement en ligne. >> Toutes les informations et démarches sur le site de l'Urssaff

Avec quelles aides financières ?

Vous pouvez bénéficier d’un soutien de la Caf pour financer une partie des frais de garde de votre enfant de moins de 6 ans. Cette aide appelée "Complément de libre choix du mode de garde" (CMG) est accordée en fonction des revenus des parents et sous réserve de remplir les conditions d’attribution. >> Plus d'informations sur le site de la Caf

Où s’informer et se faire aider ?

Les Relais d’assistants maternels (Ram) sont des lieux de proximité d’information, de rencontre et d’échange entre professionnels et parents.

>> Vous pouvez trouver le Ram le plus proche sur le site mon-enfant.fr

Vous souhaitez devenir vous-même assistant maternel ?
Il vous faudra obtenir un agrément délivré par le président du Conseil départemental. Adressez un courrier avec vos coordonnées au Service de Protection maternelle et infantile (PMI) territorialisé, situé à la Maison départementale des solidarités (MDS) dont relève votre domicile.