Santé

Le plus puissant scanner du monde est en Essonne !

Publiée le : , dernière mise à jour : 09.04.2024

Le CEA a dévoilé le 4 avril dernier, pour la première fois, des images de cerveau obtenue avec Iseult, le scanner IRM le plus puissant au monde. Jamais la précision n’avait été telle. Une avancée majeure qui conforte un peu plus l’excellence scientifique de l’Essonne.

Le cerveau comme on ne l’avait jamais vu ! Neurospin, le centre de recherche pour l'innovation en imagerie cérébrale du CEA*, a réalisé une série d’images d’une précision époustouflante grâce à Iseult son nouvel IRM, le plus puissant du monde.

Innovants pour très longtemps

« Le plateau de Saclay concentre 15% de la recherche française, rappelle François Durovray, président du Département de l’Essonne. C’est vraiment ici et maintenant que l’avenir s’invente. ». Outre la prouesse technologique, fruit de vingt ans de recherche, ce nouvel équipement devrait permettre d’aller plus loin dans la compréhension de certaines maladies du cerveau et donc d’ouvrir le champ des possibles.

Beaucoup plus rapide et 100 fois plus puissant

Une telle précision en 4 minutes** seulement va ainsi permettre d’accéder à des informations sur les neurones jusqu’ici inatteignables et de comprendre comment le cerveau encode les représentations mentales, les apprentissages...Les détails obtenus grâce à Iseult, 100 fois plus précis qu’un IRM classique, auront des applications sur la recherche. Ces informations si affinées participeront à établir un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge de maladies comme Alzheimer, Parkinson, la schizophrénie ou encore, la bipolarité.

« Avec Iseult, c’est un monde inconnu qui s’offre à nous, se réjouit Nicolas Boulant, responsable du projet Iseult et directeur de recherche au CEA. Plusieurs années de recherche seront nécessaires pour garantir des données de meilleure qualité. A l’horizon 2026-2030, on cherchera à explorer certaines maladies neuro-dégénératives et psychiatriques. »

*Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.
** Pour espérer obtenir un tel degré de précision, il faudrait scanner pendant plus de deux heures le cerveau d’une personne.