Prévention santé

Tout sexplique !

Publiée le : , dernière mise à jour : 10.11.2017

Le 14 novembre, le Département inaugure son nouvel outil de prévention et d’éducation à la santé sexuelle. Ce camping-car baptisé "Tout sexplique ! En route vers la santé sexuelle", partira sur les routes de l’Essonne dès la fin de l’année, à la rencontre des collégiens et des populations vulnérables.

Dès la fin de l’année, le nouveau camping-car de prévention et d’éducation à la santé sexuelle du Département sillonnera les routes de l’Essonne. Sous le nom de "Tous sexplique ! En route vers la santé sexuelle", il partira dans sa livrée jaune à la rencontre des collégiens et des publics vulnérables du territoire.

"Tout sexplique s’adresse essentiellement aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens, mais aussi personnes en situation de handicap ou aux prostituées"
, précise Dany Boyer, conseillère départementale déléguée à la protection maternelle et infantile. "C’est un lieu d’écoute et d’échange qui a pour vocation de sensibiliser à la santé sexuelle, d’informer et d’accompagner les personnes qui ne sont pas respectées ou protégées dans leur sexualité".

Approche positive de la santé sexuelle

Ce nouveau dispositif cofinancé par l’Agence régionale de santé remplace l’ancien info bus du Conseil départemental. Il transmettra, via une approche positive, les sept voies de la santé sexuelle - respect, satisfaction, autonomie, consentement, réciprocité, égalité, sécurité – et répondra à la définition de la santé sexuelle apportée par l’OMS : un état de bien-être physique, mental, émotionnel et social associé à la sexualité.

Outre le "Tout sexplique", le Département accueille toujours les Essonniens dans ses centres départementaux de prévention et de santé (CDPS). Ils pourront y réaliser gratuitement le dépistage des infections sexuellement transmissibles ou encore consulter pour une contraception.


Le Département accompagne les professionnels de la prévention

Le nouveau camping-car de prévention et d’information du Département sera inauguré le 14 novembre à l’occasion des 9e journées du Comité départemental de coordination des actions d’éducation à la santé et à la sexualité. Chaque année, le Conseil départemental réunit ainsi 300 à 400 professionnels de l’éducation à la santé et à la sexualité pour une session de formation et d’échange de bonnes pratiques très attendue. Objectif : contribuer à la construction harmonieuse des jeunes adultes essonniens de demain.