Portrait Prévention santé

Rencontre avec Hélène Magro, médecin et cheffe de secteur à la protection maternelle et infantile

Publiée le : , dernière mise à jour : 31.03.2023

Durant tout le mois d’avril, découvrez les missions du Département à travers les témoignages de ses agents. Médecins, contrôleurs de travaux, éducateurs spécialisés, cuisiniers ou gardes animateurs... Nous sommes allés à leur rencontre afin de vous dévoiler leurs missions, souvent méconnues, et leur motivation principale : être utiles, à vos côtés. 

Chef de file des solidarités, le Département prend soin des enfants de moins de 6 ans, des futurs parents, ainsi que des adolescents et des jeunes adultes. C’est même l’une de ses principales compétences. Partout en Essonne, les centres de protection maternelle et infantile (PMI), tout comme ceux de planification et d’éducation familiale, reçoivent les Essonniens pour des consultations médicales, conseils à la parentalité, suivi personnalisé de la grossesse, information des jeunes sur la vie affective et sexuelle... Chaque jour, Hélène Magro, médecin et cheffe de secteur à la direction la PMI et de la santé du Département, contribue, avec les puéricultrices, psychologues, infirmiers et éducateurs, au bien-être des petits essonniens et de leurs familles. 

Considérer l’enfant dans sa globalité

En plus des bilans de santé dans les écoles maternelles, Hélène Magro réalise des consultations traditionnelles en centres de PMI. Elle rencontre des familles et écoute leur histoire : « La famille est accueillie par toute une équipe de professionnels de santé et de la petite enfance.  Il ne s’agit pas de procéder à un simple examen clinique. On observe l’enfant dans sa globalité, son environnement. » Le fait de travailler avec les partenaires de santé et les services sociaux du territoire facilite la mise en place d’actions. « Grâce à cette souplesse, nous sommes réactifs face à des situations de vulnérabilité et c’est très réconfortant », poursuit-elle. 

Soutenir, prévenir et protéger

Régulièrement, Hélène Magro est missionnée pour participer aux réunions d’informations préoccupantes – destinées à protéger les enfants en danger - ou encore aux commissions de prévention. « Durant ces échanges, l’équipe pluridisciplinaire fait le point sur les dossiers en cours et réfléchit à des solutions (placements d’enfants, bilans de santé, signalements de maltraitance, mesures d’aides éducatives ...). » De la même manière, la médecin régule des situations de familles en difficulté, en lien avec les hôpitaux, les mairies et l’aide sociale à l’enfance (ASE)...  Un seul mot d’ordre : analyser les fragilités de chaque enfant et s’efforcer de proposer des actions pour y remédier. « Protéger l’enfant et accompagner les familles en demande d’aide, sont nos priorités », martèle-t-elle.

Un mineur vous semble en danger ?

Les services du Conseil départemental sont là pour recueillir votre signalement et si besoin, mettre en œuvre les dispositifs de protection pour aider ce jeune. Pour savoir comment réagir, consultez le site violences.essonne.fr ou appelez le 119 (24 h/24h – appel gratuit).