Cancer du sein Prévention santé

Octobre rose en Essonne : le Département se mobilise contre le cancer du sein !

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.10.2022

Depuis 28 ans, du 1er au 31 octobre, associations, chercheurs et scientifiques du monde entier se rassemblent dans un but commun : informer de l’importance du dépistage précoce de ce cancer. Le Département de l'Essonne et ses partenaires se mobilisent et proposent de nombreux événements festifs et solidaires en ce sens.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d'en parler et de s'informer. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies !

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !

Simple et 100% remboursé en France, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

Pour aider les femmes à faire le premier pas, des animations sont proposées durant tout le mois d'octobre. En voici quelques unes:

  • Le 7 octobre (9h - 13h) à Massy : présence d'un stand de prévention au marché avec l'association pour l'accompagnement des jeunes et des familles.
  • Les 12 et 14 octobre (9h - 18h) sur Etampes et Ris-Orangis : dépistage organisé par le camion d’Octobre rose avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Ile-de-France.
  • Le 23 octobre (10h - 14h) à Briis-sous-Forges : présence d'un stand de prévention lors de la course de caisses à savon organisée par la mairie.
  • Le 28 octobre (10h - 12h) à Montgeron : sensibilisation au dépistage avec une pièce de théâtre soutenue par la Communauté d'agglomération du Val d'Yerres Val de Seine.

Pour plus d'informations, contactez les communes concernées.

Le Mammobus fait sa tournée

Le Conseil départemental a voté, début juillet, une subvention de 30 000 euros en faveur de l’association Bus de la santé. Depuis la rentrée, cette dernière sillonne les quartiers prioritaires de la politique de la ville avec un bus spécialement équipé pour le dépistage organisé du cancer du sein.

Cette opération est destinée à améliorer auprès de toutes les femmes, la diffusion d’informations et le dépistage, l’entraide par le dialogue, l’écoute et le partage des expériences. Il viendra certainement près de chez vous !

  • Mardi 04 octobre à Sainte Geneviève-des-Bois
  • Mercredi 05 octobre à Draveil
  • Jeudi 06 octobre à Grigny
  • Samedi 15 octobre à Massy, place de France
  • Lundi 17 octobre aux Ulis, rue du Morvan
  • Mercredi 19 octobre à Vigneux-sur-Seine, place du 8 mai 1945
  • Mardi 25 octobre à Brétigny-sur-Orge
  • Mercredi 26 octobre à Longjumeau, 25 rue Léontine Sohier
  • Vendredi 28 octobre à Draveil/Vigneux-sur-Seine (56 rue du Chemin vert/ quartier des Bergeries)
  • Mercredi 09 novembre à Etampes, allée du Sirocco, bâtiment rouge

Pour plus d'informations, contactez les communes concernées.

En France, les femmes de 50 à 74 ans bénéficient d’un dépistage gratuit tous les 2 ans (49,3% des femmes y participent au niveau national contre seulement 36,7% en Ile-de-France ). En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernées a participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Le programme de dépistage a pour but de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l'apparition de symptômes.

Octobre Rose (ligue-cancer.net)