Handicap

Question d’équilibre

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.02.2017

Au club de gymnastique de Morangis-Chilly, la section sport adapté de Marie-Thérèse Levet aide les jeunes en situation de handicap à se dépasser. Une initiative qui rencontre un vif succès mais a besoin de moyens pour se pérenniser.

Permettre aux enfants et adolescents en situation de handicap physique ou mental de pratiquer une activité sportive. Cette idée a germé dans la tête de Marie-Thérèse Levet, ancienne présidente du club de gymnastique Morangis Chilly, section du CNOM de Morangis, avant de devenir réalité il y a trois ans.

"Les jeunes dépassent leurs limites"

“À travers les exercices au sol et aux agrès – dispensés par deux professeurs diplômés et spécialisés – les jeunes prennent conscience de leur corps et de l’espace. Ils acquièrent l’équilibre, dépassent leurs limites, et progressent”, explique Marie-Thérèse, responsable de la section de sport adapté qu’elle a créé au sein du club.

À la recherche de subventions

Cette initiative a très vite rencontré un grand succès. Aujourd’hui, d’autres établissements spécialisés attendent de rejoindre le club. Cependant, même si le Département soutient son action (1 500€), le manque de moyens financiers risque de compromettre cette belle aventure. “Alors, je pars démarcher des associations et des entreprises pour pouvoir trouver des subventions”, annonce la responsable, motivée et combative. À bon entendeur...