Handicap

Ces chevaux surmontent bien des obstacles

Publiée le : , dernière mise à jour : 24.05.2023

Suite de notre série « L’Essonne à cheval ». Les vertus apaisantes et thérapeutiques du cheval ne sont plus à prouver. Une évidence pour l’Association pour la rééducation par les sports équestres (Arse), basée à Saintry-sur-Seine et soutenue par le Département, qui propose des cours adaptés aux enfants et adultes atteints de handicap moteur et/ou cognitif.

Large sourire aux lèvres, Johan avance au pas sur son cheval Opium, slalome entre les plots posés au sol. Une rapide caresse sur la croupe témoigne de la complicité entre le cavalier et sa monture. Quelques minutes auparavant, le trentenaire était encore cloué sur son fauteuil roulant par une maladie motrice-cérébrale. « L’Association pour la rééducation par les sports équestres (Arse) propose chaque jour des cours d’équitation adaptée aux enfants et adultes atteints de handicap moteurs et/ou cognitifs », explique Chantal Duvocelle, présidente de cette association basée à Saintry-sur-Seine et soutenue par le Département de l’Essonne.

« En confiance »

Animatrice dans un centre spécialisé, cette passionnée d’équitation a fondé l’Arse en 1974. Depuis sa retraite, elle s’y consacre à 100%, aidée de quatre moniteurs équestres et d’une dizaine de bénévoles. « Il se créé une communication immédiate, une empathie instinctive entre le cheval et son cavalier », poursuit Chantal Duvocelle. « Je suis en confiance sur Opium », confirme Johan, qui ne manquerait ce rendez-vous hebdomadaire sous aucun prétexte.

Equilibre, autonomie, attention et plaisir

Sur le plan thérapeutique, l’équitation présente aussi de réels atouts. « Ce sport stimule l’équilibre, l’autonomie, l’attention des participants. Et par-dessus tout, ils prennent du plaisir », confirme Anne-Laure Gourtay, psychomotricienne à la maison d’accueil spécialisée L’alter ego de Mennecy. Déterminée, Chantal Duvocelle continue de remuer ciel et terre pour l’association : « Nous sommes aujourd’hui victimes de notre succès. Nous cherchons un terrain plus grand et à être reconnus d’utilité publique pour bénéficier de dons et de legs. » L'association recherche par ailleurs toujours des bénévoles. Il est aussi possible de faire des dons sur leur site web pour soutenir financièrement le travail de cette équipe auprès des personnes en situation de handicap.