Cancer du sein

Octobre Rose : courez et marchez en Essonne pour lutter contre le cancer du sein

Publiée le : , dernière mise à jour : 02.10.2023

Plusieurs événements sportifs sont organisés partout en Essonne à l'occasion d'Octobre Rose. Un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Recueillir des fonds pour la recherche sur les causes du cancer du sein, sa prévention, son diagnostic, son traitement et sa guérison... tels sont les objectifs des différentes courses et marches organisées durant ce mois.  Retrouvez le programme des événements ici. (pdf - 68 Ki)

L'importance du dépistage organisé

Seules deux Essonniennes sur trois se font dépister contre le cancer du sein et 180 000 âgées de 50 à 74 ans reçoivent tous les 2 ans une invitation pour se faire dépister. Le dépistage organisé repose sur :

  • Une mammographie (examen radiologique) accompagnée d’un examen clinique des seins, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. La liste des radiologues agréés est jointe au courrier d’invitation ou consultable sur ameli.fr
  • Une relecture de la mammographie par un 2ème radiologue.

Si vous présentez un risque élevé ou très élevé de cancer du sein vous pouvez bénéficier d'un suivi spécifique adapté à votre situation individuelle.

Réduire de 15 à 21 % la mortalité par cancer du sein

Selon les chiffres issus d'études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 à 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, grâce au dépistage, de 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage.

Depuis des années, le Département est associé au Centre régional de coordination afin de mettre en place ces dépistages.

Pour plus d'information, appelez au 0 800 73 24 25 ou consultez le site www.depistage-cancers-idf.org.