Personnes âgées

CLIC : au service des plus de 60 ans

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.11.2020

Les CLIC (Centre local d'information et de coordination) informent et aident les personnes à partir de 60 ans ainsi que leur entourage et leur famille pour toutes leurs démarches de la vie quotidienne. Zoom sur ces structures gratuites à votre service...

Les CLIC, c'est quoi ?

Il s’agit de services médico-sociaux dont la principale mission est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Ils sont chargés de mobiliser les services et les particuliers qui pourront répondre aux besoins exprimés par la personne âgée. Les CLIC sont pilotés par le Département qui coordonne leurs interventions sur le territoire. Ce sont des lieux d’écoute et de ressources dédiés aux seniors. Une équipe disponible et compétente propose une écoute personnalisée. Vous pourrez y recevoir des informations claires sur de nombreux sujets touchant aux problèmes liés à l’âge. En fonction des besoins, un accompagnement pourra être envisagé.
 

Qui peut s’adresser aux CLIC ?

Toute personne de plus de 60 ans, sa famille, un proche (ami, voisin...) ou tout professionnel peut s’adresser aux CLIC. Toutefois, ils sont territorialisés ce qui signifie qu’en fonction du lieu d’habitation de la personne âgée, elle dépend de tel ou tel CLIC.
>> Voir notre annuaire des CLIC en Essonne
 

Que proposent les CLIC ?

Chaque Essonnien de plus de 60 ans peut y trouver un accueil personnalisé, une écoute attentive et des informations claires concernant ses interrogations ou ses problèmes. Il peut également bénéficier d’une orientation au regard de ses besoins, d’actions de prévention et d’éducation à la santé et d’actions de soutien d’aidants souvent en collaboration avec des associations locales (France Alzheimer, Association gérontologique de l'Essonne (AGE)...).

Ces structures sont gratuites. En encourageant l’accompagnement des aînés, le Département entend leur permettre de bien vieillir en Essonne. N’hésitez pas à vous rapprocher du CLIC de votre domicile.