Lutte contre les discriminations

Prix Ilan Halimi : le Département sensibilise les jeunes contre l’antisémitisme et pour l’amitié entre les religions

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.02.2022

Le Prix Ilan Halimi permet chaque année de rendre hommage au jeune Ilan assassiné à Sainte-Geneviève-des-Bois le 13 février 2006 au seul motif de son identité juive. Il rappelle la lutte que le Département de l’Essonne mène contre l’antisémitisme et pour l’amitié entre les religions. En février et mars, des actions de sensibilisation sont proposées au sein des collèges.

Le Département accompagne ses jeunes à travers plusieurs ateliers, des débats et des représentations théâtrales. Ces évènements s’articulent autour de 4 axes : prévenir et lutter contre l’antisémitisme, encourager la connaissance et le partage autour des différentes religions, développer le respect de l’autre et la fraternité dans un espace laïc bienveillant, et sensibiliser à la tolérance et au respect des croyances.

Ateliers et théâtre

Complot ou théorie du complot ? L’histoire de la Shoah est un exemple révélateur de la manipulation de l’opinion publique. Les ateliers, menés les 10 et 11 février dernier par le Mémorial de la Shoah pour des classes de 3ème des collèges Albert Camus à La Norville et Michel-Richard Delalande à Athis-Mons, avaient pour thème : « La fabrique du complot : hier et aujourd’hui ». Ils visaient à donner des outils pour mieux analyser les images et les discours qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux. Les élèves ont pu réagir et argumenter lors d’un débat.

Les 22 et 23 mars, lors de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme, la compagnie « Nue comme l’œil », partenaire conventionné du Département, proposera une pièce de théâtre autour de l’antisémitisme : « Le jardin du commun », qui abordera la thématique par le biais d’une parabole. Cette approche, à travers la danse, le jeu, le chant et la musique, permettra d’aborder l’antisémitisme en traitant plus largement le processus raciste.