Handisport

Les paralympiades de l'Essonne : à Bondoufle, 2 000 élèves ont découvert le handisport

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.04.2024

Du 2 au 4 avril, s'est déroulée la Semaine olympique et paralympique. En Essonne, 2000 élèves du CP à la 3ème se sont réunis à Bondoufle, au stade Bobin, lors de paralympiades exceptionnelles ! L'occasion de promouvoir les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront cet été à Paris, mais également de parler sport et inclusion dans le milieu scolaire et plus largement dans la société.

Durant ces trois jours sportifs, le vrai challenge aura été de parler sport et inclusion dans le milieu scolaire et plus largement dans la société.

Basket et rugby fauteuil, basket assis, volley assis, para-tennis de table, tir à l'arc à la bouche, football mal marchant, para-cricket, escrime mal voyant et para-escalade. En présence de François Durovray, président du conseil départemental de l'Essonne, les élèves de 50 communes du territoire ont essayé, par petits groupes, différents sports paralympiques.

Ils ont également eu la chance de rencontrer des ambassadeurs du sport de l’Essonne comme Yanis Méziane (athlète du 800 mètres) et Maëlys Fève (para-tennis de table et porteuse de la Flamme lors de son passage en Essonne le 22 juillet prochain).

Remise des prix du concours de la Devise républicaine


Placé cette année sous le thème des anneaux olympiques et des agitos (symboles paralympiques), le concours de la Devise républicaine a été remporté par le collège Charles Péguy de Morsang-sur-Orge. En présence de Sandrine Gelot, vice-présidente en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, les élèves de 3ème ont ainsi fait gagner la somme de 4000 euros à leur établissement ! Grâce à leur diptyque gravé à la pointe sèche, les jeunes essonniens ont surpris le jury par l'originalité du travail rendu. Réalisé à partir de photographies prises en cours d'EPS, chaque groupe d'élèves a pratiqué et mis en valeur un sport (danse, basket, judo, tennis de table, boxe...). Ils ont été accompagnés par l'artiste Charlotte Massip, reconnue mondialement pour ses gravures contemporaines. Les deux autres collèges lauréats sont le collège Charles Péguy de Bondoufle (prix de 2000 euros) et le collège Louise Weiss de Nozay (prix de 1 000 euros). Félicitations à ces jeunes sportifs qui ont porté haut les valeurs républicaines !