Collèges

Pensez au coupon restauration scolaire dématérialisé !

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.06.2021

46 000 collégiens déjeunent chaque jour à la restauration scolaire. Jusqu’à présent, avant toute inscription, les parents devaient déterminer leur quotient familial et générer leur coupon restauration mentionnant le prix du repas via un formulaire papier ou la Caisse d'allocations familiales. Cette année, cette étape est totalement dématérialisée.

Cette année, toutes les familles de collégien sont concernées par le coupon restauration scolaire en ligne. Jusqu’en octobre, chaque famille est invitée à se connecter directement sur l’Espace numérique de travail de leur enfant via moncollege.essonne.fr ou l’application mobile NéoPocket.

Il est aussi possible, notamment pour les parents d’enfants entrant en sixième, de se connecter à Essonne.fr (voir lien ci-dessous) pour calculer leur quotient familial et ainsi obtenir le coupon de tarif de la restauration scolaire.

Pour les familles non dotées d’Internet, rendez-vous au collège ou dans un point numérique des Maisons départementales de l’Essonne à Viry-Chatillon et Brétigny-sur-Orge.

Calcul instantané

Une fois sur le site dédié, il faut se munir de l’avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019, d’un Rib (utilisé uniquement en cas de remboursement du collège vers la famille) et du bulletin scolaire de l’enfant concerné sur lequel figure son numéro INE (Identifiant nationale élève). Après avoir renseigné les informations demandées, l’accord des parents pour l’échange de données entre administrations permet de calculer instantanément le quotient familial et le tarif du repas de l’enfant. Le coupon arrive ensuite la boîte mail des parents.

Il ne s’agit pas d’une inscription en ligne à la restauration scolaire. Les coupons avec la tarification générée par le service en ligne seront à remettre par les familles au collège de leur enfant.  Attention, à défaut de transmission de votre coupon tarification dans les délais indiqués, le tarif le plus élevé sera automatiquement appliqué.