Médiathèque départementale

Encore confinés mais toujours plus cultivés !

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.04.2020

Pendant la période de confinement, la Médiathèque départementale de l'Essonne offre un accès à BiblioSud à l’ensemble des habitants du Sud-Essonne. Cette bibliothèque en ligne propose un fonds d’ouvrages numériques, accessible depuis chez soi. L’inscription est gratuite et se fait sur internet avec un compte temporaire. 

Une offre numérique pour petits et grands…

Pendant une période au cours de laquelle nous sommes forcément plus exposés aux écrans, BiblioSud propose des alternatives. Plus d’une cinquantaine de livres audio sont proposés, des grands classiques comme La Peste de Camus et Le Petit Prince de Saint-Exupéry ou des auteurs plus contemporains comme Michel Bussi ou encore Gilles Legardinier. Sans oublier des ouvrages plus pratiques pour apprendre à faire des bracelets brésiliens, à dessiner ou faire son savon soi-même.

BiblioSud est accessible à tous les habitants des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) suivants : les deux vallées, le Dourdannais, Entre Juine et Renarde, l’Étampois, le Pays de Limours et le Val d'Essonne. Pour connaître l’étendue du service, l’équipe de la Médiathèque départementale met à jour la page d’accueil du service chaque semaine. Ainsi, les internautes peuvent connaître les contenus à la Une ou cliquer directement sur la barre de recherche pour trouver leur bonheur. Petits et grands sont logés à la même enseigne avec un large panel de livres jeunesses, livres audio, romans, formations en ligne et revues. Ces prêts numériques permettent de s’évader, d’approfondir ses connaissances ou d’apprendre tout simplement.

"Les habitants du Sud Essonne ne sont pas les seuls concernés par un accès aux ressources numériques de la Médiathèque départementale. J’ai souhaité que le Département donne la possibilité à l’ensemble des Essonniens d’accéder aux ressources numériques des médiathèques habituellement réservées aux inscrits", confirme François Durovray, président du Département.

…à l’ensemble des Essonniens !

En effet, les services départementaux et la Médiathèque départementale ont également sollicité les réseaux de lecture publique des intercommunalités du nord de l’Essonne pour les accompagner dans la mise en place d’une offre de ressources numériques accessibles à tous les habitants de leurs territoires. Les habitants de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, de Cœur d’Essonne Agglomération, de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, de Grand-Orly Seine Bièvre et Grand Paris Sud peuvent s’y inscrire en ligne dès à présent.

 

Des ressources nouvelles pour les collégiens

La Médiathèque départementale de l'Essonne (MDE) adapte la Bibliothèque numérique des collégiens. Celle-ci dispose d’un fonds de ressources écrites (notamment des fictions) qui peuvent compléter les programmes étudiés en cours. Pendant le confinement, la MDE a lancé l’acquisition de nouveaux ouvrages pour enrichir ce fonds. Les collégiens peuvent s’inscrire à cette bibliothèque depuis leur espace numérique de travail.