Patrimoine

Sur les ailes des moulins

Publiée le : , dernière mise à jour : 27.02.2017

Depuis qu’elle a acheté son moulin, Marie-Hélène Percy a attrapé le virus de ces bâtiments du passé. Avec son association, elle se démène pour les faire découvrir au public essonnien et les préserver.

Tout est parti d’une acquisition immobilière. "Mon mari et moi avons acheté un moulin en 2000", explique Marie-Hélène Percy. "Pas question de le restaurer n’importe comment ! Très attachée au patrimoine, je me suis intéressée de plus près à ces bâtiments et j’ai adhéré à une association régionale dédiée à leur protection*".

Apprendre à respecter les moulins

En 2009, avec quelques amis, Marie-Hélène décide de se concentrer sur l’Essonne et fonde sa propre association de sauvegarde. Depuis, la présidente lutte contre vents et marée pour promouvoir ces bâtiments, qui restent le troisième patrimoine de France après les églises et les châteaux. "Aujourd’hui, les anciens moulins sont restaurés comme de vulgaires maisons d’habitation, sans respect pour ce qu’ils ont été", regrette-t-elle.

L’association de sauvegarde des moulins de l’Essonne s’attèle donc à sensibiliser le public à ces précieux ouvrages, symboles de toute une activité économique, aujourd’hui disparue. Conférences ou visites, tout est bon pour ne pas oublier et faire perdurer l’esprit des meuniers.

* Association de sauvegarde des moulins d’Île-de-France.