Photographie

Regards croisés sur la ville

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.06.2015

Avec le festival de photographies "Regards croisés sur la ville" du 27 mars au 17 mai aux quatre coins de Corbeil-Essonnes, une dizaine de photographes livre leur vision des villes. Des mégalopoles asiatiques aux cités essonniennes en passant par les banlieues américaines, découvrez les mondes urbains.

Photoreporter depuis une vingtaine d’années, l'Essonnien Lionel Antoni est à l’origine de ces rencontres photographiques qu'il coorganise depuis trois ans à Corbeil avec le service arts et expositions de la ville et le soutien du Conseil général. Cet observateur hors-pair des réalités urbaines aime poser son regard sur les habitants qui peuplent les quartiers. Ses images géantes sur les murs de la gare d’Évry-Courcouronnes témoignent de cette passion pour la banlieue.

La ville sous toutes ses formes

A l'image de cet artiste, le festival "L’oeil urbain" invite et expose des photographes de renom qui trouvent eux aussi leur inspiration dans les villes, qu’elles se trouvent en Essonne ou ailleurs. Certains la subliment par des jeux de lumières inventifs comme Michel Séméniako et ses images de nuit de Marcoussis, d’autres trouvent leurs propres parts d’ombre dans ce qu’elles ont de plus sombre à m'image de Michael Ackerman. Steeve Luncker la shoote dans ce qu’elle a d’extrême.

Architecte de formation, Cyrus Cornut s’intéresse aux constructions, aux formes et les met en valeur en jouant avec les couleurs, à la manière du peintre E. Hopper... Ne manquez pas le week-end d'ouverture pendant lequel les artistes viendront à la rencontre du public.

En complément