Photographie

Un œil réflechi(t)

Publiée le : , dernière mise à jour : 30.03.2016

Corbeil-Essonnes accueille du 1er avril au 22 mai 2016 la 4e édition du festival "l'œil urbain". Portraits d’habitants, scènes du quotidien, vues de rue, paysages insolites... la dizaine d’expositions présentées montre la ville dans toutes ses dimensions... Cette année, la photographie belge est particulièrement mise à l’honneur.

Les notions de territoire, de ville, d’urbanisation et d’habitants sont passées au crible cette année au travers d’une vision inédite. La Belgique, mise à l’honneur, semble en effet incarner la créativité dans tous les domaines de l’art, de la bande-dessinée au cinéma en passant par la photographie, avec un goût prononcé chez certains pour l’autodérision et le surréalisme.

Inventivité et liberté de ton

Parti aux quatre coins de la planète - Congo, Proche-Orient ou Soudan-, le photographe Cédric Gerbehaye revient chez lui, en Belgique. Il privilégie le lien et le regard intérieur face à la brutalité du monde et à la question identitaire qui traverse l’Europe. Ce même regard sans concession apparait aussi chez Thomas Vanden Driesshe et Sébastien Van Malleghem. Leurs travaux révèlent une critique acerbe d’un modèle sociétal qui exacerbe les tensions et la pauvreté. Des visions et des réflexions ô combien d’actualité avec les évènements tragiques qui se sont passés récemment en Belgique.

Ici, là-bas, ailleurs...

À contre-courant de la majeure partie des images véhiculées dans la presse, les expositions de photographies présentées cette année rendent compte de l’expérience de la ville au quotidien en fragmentant nos certitudes où malheureusement des clichés peuvent parfois prendre le dessus...

Le festival propose, par exemple, un autre regard sur la vie urbaine au travers d’une sujet fort : l’évocation des villes après la guerre. Deux photographes témoignent, l’un en Afghanistan (Sandra Calligaro), l’autre à Srebrenica (Adrien Selbert), des conséquences des conflits, et de l’énergie que déploie la jeunesse de ces villes pour en surmonter les difficultés.

Entre international et local, le festival continue à accueillir photographes essonniens, professionnels et amateurs. Le festival "In" propose une dizaine d’expositions réparties dans des lieux de la ville et le festival "Off" multipliant les manifestations hors les murs. Comme vous pourrez le découvrir, ce festival dédié à la photographie combine la virtuosité des œuvres mises au service de la réflexion et de l’introspection. L'image est un art et le démontre.


En complément