Photographie

Un nouvel écrin pour la photo

Publiée le : , dernière mise à jour : 02.06.2016

Plus moderne, plus confortable, le musée français de la photographie de Bièvres rouvre ses portes le 4 juin après plusieurs mois de travaux. L’occasion de découvrir de nouveaux espaces pédagogiques et une toute nouvelle exposition.

Après plusieurs mois de travaux, le Musée français de la photographie, situé à Bièvres, reprend vie et profite de la Foire annuelle de la photo pour rouvrir ses portes. "La réputation du musée dépasse largement les frontières de l'Essonne et nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos visiteurs un nouvel écrin pour nos collections, un lieu moderne et confortable où s'immerger dans l'histoire de la photographie", souligne Aurélie Gros, vice-présidente en charge de la culture au sein du Conseil départemental. en effet, outre un parc aménagé et un grand parking, il dispose désormais de 250 m² d’espaces flambants neufs sonorisés, équipés pour la projection vidéo et l’interaction avec le public. 

Education à l’image

Conférences ou ateliers pédagogiques retraçant l’histoire de la photographie, chacun vient comprendre pourquoi et comment est fabriquée une image. "Nous nous appuyons sur des projections d’images et le matériel de nos collections pour illustrer nos propos, comme de vieilles chambres en bois du 19e siècle. Les plus jeunes, qui ne connaissent que le numérique, découvrent ainsi la démarche et la gestuelle associées à la photo argentique", explique Anne Laure Guerry, en charge des ateliers au musée. 

Un laboratoire argentique équipé de 10 agrandisseurs plonge par ailleurs les visiteurs dans la peau des pionniers de la photographie. Dès la maternelle, ils manipulent des sténopés (boite en cartons percées avec un film photo) pour expérimenter la photo telle qu’elle était à ses débuts, depuis la prise de vue jusqu’au développement. "Nous proposons de véritables séances de création et de découverte pour tous. Le but est de s’étonner ensemble"

Tous photographes !

La réouverture du site s’accompagne d’une nouvelle exposition – “Tous photographes !” - à travers laquelle le visiteur découvrira comment la photographie est devenue un loisir presque universel (1000 milliards d'images réalisées dans le monde en 2015).

Dix étapes retracent cette incroyable aventure, de 1840 à nos jours. Elles lèvent le voile sur une collection inédite de manuels, publicités, matériels et de photographies. La diffusion de la pratique photographique y est illustrée et expliquée du point de vue de l'aspiration à se souvenir, à se mettre en scène, à documenter le monde. Elle est aussi présentée comme le produit de coups de génie industriels, techniques et commerciaux.

Passionné ou simplement curieux, chacun découvrira ou redécouvrira les principes de la photo argentique, la photo "carte de visite" des années 1870, l'invention géniale de Kodak à la fin du 19e siècle, l'appareil jetable des années 1980 ou encore les créations des amateurs qui installaient de véritables laboratoires dans leur salle de bains...

 

Un musée en ligne

Depuis 2009, le site www.museedelaphoto.fr offre un accès au travail permanent d’inventaire et de numérisation de photographies, matériels et documents que réalise le Musée français de la photo.

Outre ce fonds documentaire constamment enrichi, le portail propose une exposition principale et des expositions thématiques. La première, "Histoires de photographies", révèle 300 œuvres et objets, du daguerréotype du 19e siècle au numérique d'aujourd'hui. Les secondes, plus courtes, traitent d'un artiste, d'un sujet particulier... L’internaute y découvre par exemple les “Portraits d'artistes” de Sabine Weiss ou encore les premiers daguerréotypes réalisés en Chine par Jules Itier dans les années 1840.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Le musée de la photographie