Services publics

Une action de plus contre les déserts médicaux

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.02.2017

Une nouvelle maison de santé vient d’ouvrir ses portes à Pussay. Elle propose aux riverains une offre médicale complète et pallie le départ en retraite des professionnels de santé du sud Essonne. 

Et de deux ! Après Saclas fin avril, une deuxième Maison de santé pluridisciplinaire a ouvert ses portes dans le sud Essonne en juillet. Implantée à Pussay, une petite ville de 2 038 habitants, ce super cabinet médical occupe les anciens locaux d’une école totalement réhabilités.

Offre complète de soins

Ici sont installés deux médecins généralistes, deux masseurs-kinésithérapeutes, un ostéopathe, trois infirmières, deux podologues et un psychomotricien. Une offre de soins complète et de proximité qui améliore la vie des habitants et lutte contre les déserts médicaux.

Catherine Pinson, l’une des trois infirmières, apprécie le travail d’équipe et la réunion de concertation hebdomadaire qui permet d’enrichir les pratiques de chacun. Le médecin généraliste Joël Arhan aussi : “Nous échangeons avec les infirmières et les podologues autour de la prise en charge des patients diabétiques. Le psychomotricien nous aide à approfondir notre connaissance sur la mobilité des personnes âgées ou la croissance osseuse des enfants”.

Anticiper les départs en retraite

Pour Guy Crosnier et Marie-Claire Chambaret, conseillers départementaux du canton, ce nouvel équipement répond à une urgence : “Dans le Sud Essonne, de nombreux professionnels de santé partent en retraite. La question de l’offre de santé est essentielle."

Ce type d’initiatives est donc tout naturellement soutenu par le Département. Celui-ci vient d’ailleurs d’adopter sa politique en faveur de la ruralité comprenant notamment un volet dédié à la santé.

En complément