Initiatives

Leurs mains ont la parole

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.04.2018

En 2016, Caroline et Cédrick Beaudry ont lancé une auto-école pas comme les autres. Implantée à Courcouronnes, C&C est ouverte aux personnes sourdes et malentendantes et leur permet de préparer leur permis de conduire dans les meilleures conditions.

En voiture, Caroline Beaudry utilise ses pieds pour corriger les maladresses de ses élèves... et ses mains pour communiquer avec eux. En 2016 à Courcouronnes, elle a lancé avec son mari Cédrick, C&C, l’une des quatre auto-écoles en France capables de former les personnes sourdes et malentendantes.

"Je communique avec les élèves en langue des signes, que je maîtrise grâce à mes parents sourds. La leçon est identique à l’enseignement général et j’utilise une ardoise pour indiquer les directions et des petites cartes pour faire passer certains messages. Les sessions de code sont traduites en langue des signes", explique cette jeune femme de 31 ans.

"Obtenir son permis ne doit pas être un frein supplémentaire"

C&C Auto-école, ouverte à tous les apprentis conducteurs, a accueilli une dizaine d’élèves sourds et malentendants depuis son ouverture. "Ils se débrouillent parfois mieux que les autres. Ils sont plus concentrés, plus vigilants", sourit la trentenaire avant de reprendre son sérieux. "Les sourds et malentendants rencontrent davantage de difficultés au quotidien. Obtenir son permis de conduire ne doit pas être un frein supplémentaire."

Pour y parvenir, le couple d’entrepreneurs appelle les pouvoirs publics à démocratiser l’apprentissage de la langue des signes.

En complément