Santé - social

Le Département de l'Essonne est là pour vous, de la naissance au grand âge !

Publiée le : , dernière mise à jour : 05.03.2024

De la sortie de la maternité à la fin de vie, le Département vous accompagne en tant que chef de file des solidarités : dans ses centres de PMI et de santé, au collège et dans les familles en cas de difficultés, puis au moment de la recherche d’emploi et enfin pour vous aider à bien vieillir, chez vous ou en établissement. Voici comment.

Le Département de l’Essonne est un acteur engagé dans le bien-être et l’accompagnement global de ses citoyens. Sa mission est de répondre aux besoins de sa population à toutes les étapes de la vie.

Des bébés dans un cocon

Dès le début de la vie d'un Essonnien, le Département est là pour lui. Il met en œuvre ce qu’on appelle la protection maternelle et infantile (PMI), c’est-à-dire des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur de l’enfant et de ses parents : consultations des enfants de 0 à 6 ans, vaccination, suivi des femmes enceintes, accompagnement autour de la naissance de votre enfant, soutien aux jeunes parents, bilans de santé en école maternelle, agrément et formation des assistantes maternelles…  Pour ce faire, il accueille les familles au sein des 52 centres de PMI et de santé ainsi que de ses 2 camions itinérants.

"Nous menons également des activités en santé relationnelle et sexuelle : contraception, grossesse, dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), pour la lutte contre les violences... nous aidons les communes à construire des maisons de santé pluridisciplinaires et les professionnels à s’installer en Essonne. Dernièrement, nous avons participé à l’achat d’un robot chirurgical pour le Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF)", précise Cendrine Chaumont, présidente déléguée au Département de l'Essonne, en charge de la protection maternelle et infantile (PMI) et de la santé. 

Le Département a par ailleurs mis en place un bus baptisé « Tout SEXplique » qui sillonne les routes de l’Essonne pour sensibiliser les jeunes et les plus vulnérables aux questions de santé sexuelle.

Autant d'actions et de services gratuits, au bénéfice des plus jeunes habitants du territoire.

Des coachs de choc pour trouver un emploi

Autre mission d'accompagnement auprès des Essonniens : la recherche d'emploi. À l’Espace emploi insertion (EEI) de la Maison de l’Essonne de Brétigny-sur-Orge, Catherine, Sylvain, Pascal et Chantal exercent un métier en plein boom : coach emploi. « Notre mission est d’accompagner les bénéficiaires du RSA vers et dans l’emploi. On voit tous les âges et tous les profils, des gens qui n’ont pas travaillé depuis longtemps mais aussi beaucoup de jeunes diplômés avec peu d’expérience et des mamans solos », confie Catherine. Secondée par deux animatrices insertion, Tiffany et Ashley, elle reçoit aujourd’hui Jean-Daniel, 27 ans, dessinateur de manga au RSA, pour un atelier personnalisé sur la valorisation de son profil, notamment sur les réseaux sociaux. « Votre LinkedIn, c’est comme un CV. Il faut qu’on y trouve votre parcours scolaire, professionnel et votre réseau », détaille Tiffany.

Dans une autre salle, Mohamed, ancien commerçant en reconversion, refait son CV avec une autre animatrice, Elsa, et son coach attitré, Sylvain : « Il veut profiter de l’opportunité des JO cet été pour devenir chauffeur VTC. Nous avons défini sa stratégie et maintenant nous préparons son CV pour une formation. » Au total, le Département compte 11 coachs emploi et 5 animateurs insertion à Brétigny-sur-Orge, Athis-Mons et Évry-Courcouronnes. Des conseillers numériques sont aussi présents à la Maison de l'Essonne de Brétigny, et bientôt à celles de Viry-Chatillon et de Corbeil-Essonnes, labellisées France services. Leur mission : aider les Essonniens éloignés du numérique à devenir autonomes avec l’informatique, Internet et réaliser leurs démarches administratives en ligne, sur la CAF, Ameli ou encore Pôle emploi, devenu France Travail depuis le 1er janvier.

Prendre soin de nos aînés

Pour continuer le tour d'horizon des différentes compétences du Département, rendez-vous cette fois à Draveil, dans un établissement un peu particulier dédié aux personnes âgées.

Assise dans un fauteuil massant, sous une lumière tamisée et bercée d’une musique douce, la personne âgée se laisse aller à la détente dans l’espace sensoriel Snoezelen, accompagnée par une soignante. « Il s’agit d’une thérapie non médicamenteuse innovante très utile pour les malades d’Alzheimer ou les résidents en crise », explique Emin Voksi Hodza, directeur délégué de l’Ehpad* Louise de Vilmorin à Draveil, qui compte aussi un SilverFit pour faire de l’exercice, une table magique interactive ou encore de la balnéothérapie, un salon de coiffure et d’esthétique et des animations quotidiennes (spectacles, jeux, activités créatives, cinéma…). Nous sommes dans le plus grand établissement du Service essonnien du grand âge et du handicap (Segah), créé par le Département et implanté sur 8 sites : Morangis, Évry-Courcouronnes, Les Ulis, Villebon-sur-Yvette, Longjumeau, Draveil, Dourdan et bientôt Angerville. Ici sont accueillies, à des tarifs accessibles, 144 personnes âgées dépendantes, dont 12 atteintes de trisomie 21, de troubles psychiques ou de déficience intellectuelle dans une unité spécialisée. « L’Ehpad de Draveil est précurseur dans l’accueil des personnes handicapées vieillissantes, mais des unités existent aussi à Dourdan et bientôt Angerville et Morangis », précise Jean-Luc Leseigneur, responsable de la communication du Segah.

 Quelques chiffres clés (pdf - 689 Ki)

L'info en +

La MDPHE* est la porte d’entrée pour les Essonniens en situation de handicap et leurs familles. Le Département aide par exemple les établissements et les crèches à accueillir des bébés handicapés. Il va par ailleurs créer 545 nouvelles places pour les handicapés psychiques et les enfants autistes. L’Essonne a aussi cofinancé une Maison de l’autisme à Aubervilliers.

* Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne...