Alerte

Durant l'été, faites attention au moustique tigre !

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.08.2023

L’été se poursuit et les moustiques tigres continuent de nous rendre la vie dure. Voici quelques conseils afin de limiter leur prolifération.

Le premier conseil à suivre pour lutter contre cet insecte est de penser à vider les récipients d’eau dans votre jardin et de retourner tous les éléments qui pourraient se remplir d’eau.

Pourquoi ?

Le moustique tigre adore les petites zones d’eau stagnantes : fonds des arrosoirs, coupelles de pots de fleurs, brouettes, jouets pour enfants, caniveaux bouchés, etc. La femelle moustique tigre pond ses œufs près de l’eau, puis ils éclosent dans l’eau donnant naissance à de petites larves. En été, 5 jours suffisent pour qu’une larve devienne adulte. Une fois adulte et après accouplement avec un mâle, la femelle viendra nous piquer pour avoir assez d’énergie pour pondre et ainsi de suite….

Ainsi, si vous ne voulez pas être envahi de moustiques et profiter de votre jardin, il est important de penser à ces petits gestes.

Comment reconnaitre le moustique tigre ?

Le moustique tigre est plus petit que les autres moustiques. Il vit près des habitations et pique le jour ou au crépuscule, jamais à la nuit tombée. Son corps est noir rayé de blanc.

Pourquoi le moustique tigre est un moustique particulier ?

Le moustique tigre est un vecteur de maladies comme la Dengue, le Chikungunya ou encore le Zika. Cela signifie qu’il peut être porteur d’une de ces trois maladies et la transmettre à l’humain.

Que faire au quotidien pour limiter sa présence ?

Il est recommandé d’éliminer tous les endroits où l’eau pourrait stagner, couvrir les récupérateurs d’eau et vérifier le bon écoulement des gouttières et caniveaux. Les points d’eau pour les animaux doivent être renouvelés régulièrement. A noter que les moustiques tigres trouvent également des points d’eau dans certains types de végétaux, c’est le cas avec les bambous.

Si je découvre un moustique tigre ?

Le moustique tigre n’étant pas présent partout en Essonne, il est important de connaitre sa localisation. En cas de suspicion d’un moustique tigre, il faut prendre une photo et le signaler sur le site officiel suivant : site de signalement du moustique tigre. (anses.fr)

Que faire si je suis piqué par un moustique tigre ?
Pas de panique, la plupart des moustiques tigre en France métropolitaine ne sont pas infectés par des maladies et ne peuvent donc pas en transmettre.
Si vous développez des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires, fatigue) après avoir été piqué par un moustique tigre ou après être revenu d’un voyage à l’étranger, consultez un médecin.