Citoyenneté

Le Département de l'Essonne facilite l’engagement de ses agents au sein de la réserve opérationnelle

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.07.2023

Le Conseil départemental autorise ses agents qui souhaitent accomplir un engagement dans la réserve opérationnelle sur leur temps de travail à s’absenter de plein droit 30 jours cumulés par an. Au-delà de cette durée, le réserviste souhaitant s’engager sur son temps de travail peut en faire la demande.

François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, a signé ce mercredi 5 juillet à l’Hôtel de Brienne une convention de soutien aux politiques de réserves opérationnelles aux côtés du ministre des Armées, et a réaffirmé à cette occasion la position de la collectivité comme partenaire de la Défense nationale.

Voici les modalités pour accomplir un engagement dans la réserve opérationnelle :

  • Pour les périodes de 1 à 5 jours d'absence cumulés par an, le réserviste doit informer son employeur, en indiquant la date de son départ et la durée de l’absence envisagée, au moins 5 jours avant la date prévue ;
  • Pour les périodes de 6 à 30 jours d'absence cumulés par an, le réserviste doit informer son employeur, en indiquant la date de son départ et la durée de l’absence envisagée, au moins 10 jours avant la date prévue.

Pour rappel, la réserve opérationnelle rassemble des citoyens français issus de la société civile qui consacrent une partie de leur temps à la défense de la Nation. Ces hommes et ces femmes reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d’apporter un renfort temporaire aux forces armées, formations rattachées et aux forces de sécurité intérieure. Ils se voient ensuite confier des missions opérationnelles ou de soutien sur le territoire national ou à l’étranger. Actuellement, le Conseil départemental compte six réservistes dans ses rangs.

Ce conventionnement se situe dans le prolongement de la politique volontariste établie par le Président du département depuis 2016, pour faire de la sécurité une priorité construite avec l’ensemble des partenaires du territoire, et notamment du Plan d’actions Engagement et mémoire 2023-2028 qui acte la volonté du Département de valoriser l’engagement réserviste.

Le Conseil départemental de l’Essonne offre donc une meilleure reconnaissance de l’engagement des réservistes tout en tenant compte des contraintes liées à leur activité professionnelle.