Sante social

2023 : un bilan d'étape positif pour la Maison départementale des personnes handicapées de l'Essonne

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.08.2023

En 2023, le nombre de réponses apportées par la Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPH) aux usagers a nettement augmenté et les services ont été simplifiés. L'objectif, d'ici 2024, est de traiter les dossiers complets dans les 4 mois.

Depuis octobre 2022, la MDPH de l’Essonne déploie un plan d’actions pour réduire le nombre de demandes en attente de traitement, avec le soutien du Département et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). En effet, la MDPH reçoit un grand nombre de demandes, plus de 30 000 par an, et des retards s’étaient accumulés suite à la période de pandémie. Le plan d’actions prévoit alors notamment le recrutement de 12 agents supplémentaires, venant en renfort de l’équipe de la MDPH, et devant permettre de traiter les demandes reçues chaque jour, tout en rattrapant les retards.

Pour vous tenir informés des avancées, voici les premiers résultats obtenus par ce plan d’actions depuis le début de l’année :

  • 58 000 décisions ont été notifiées aux usagers de janvier à juin 2023 (1 usager est concerné en moyenne par 2 à 3 décisions),

  • soit une hausse de plus de 60% par rapport à la même période en 2022,

  • cela représente 9700 décisions prises chaque mois en moyenne.

Des services simplifiés pour les usagers

Nous vous proposons un tour d'horizon des simplifications apportées.

Plus de 2500 personnes suivent en ligne l’avancée du traitement de leur dossier chaque mois. De plus, 250 dossiers de demande en ligne sont déposés en ligne mensuellement .

L'ouverture de droits sans limitation de durée (dès lors que les informations données par l’usager le permettent) représente la moitié des décisions de la MDPH pour ce qui concerne la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) , la Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention invalidité ou l’'allocation aux adultes handicapés (AAH) art-L821,1 par exemple. Une bonne nouvelle non négligeable pour les Essonniens bénéficiaires.

Le groupage des correspondances a aussi été instauré pour plus de fluidité de traitement. La vérification des informations et la notification se font désormais simultanément lors du dépôt d'une nouvelle demande.

Un accueil de proximité s'est développé sur le territoire en collaboration avec les partenaires du handicap : les Maisons des solidarités du Département (MDS) au premier plan, mais aussi les Centres communaux d'action sociale (CCAS) et communes, les associations du handicap, les établissements et service sociaux et médico-sociaux, les Maisons France service… Chacun a été sensibilisé pour faciliter la réponse aux questions des usagers.

Au final, grâce à la mobilisation de tous les professionnels du secteur, le niveau de satisfaction des usagers de la MDPH a progressé : il s’établit à hauteur de 60% depuis avril 2023.

Afin de rattraper les retards qui s’étaient accumulés depuis plusieurs années, le plan d’actions se poursuivra jusqu’à début 2024. L’objectif d’ici là ? Que les demandes adressées à la MDPH soient traitées en moins de 4 mois dès lors que le dossier est complet.

Gagnez plusieurs mois de délais de traitement grâce à de précieux conseils !

Voici des astuces pour réduire vos délais de traitement :
- Constituer un dossier complet en réunissant les 4 pièces obligatoires (pièce d’identité, justificatif de domicile en Essonne de moins de 3 mois et certificat médical de moins de 12 mois), ainsi que les autres pièces utiles pour comprendre votre situation et apporter une réponse adaptée (par exemple, selon votre situation : bilan d’établissement, facture ou devis de frais engagés, CV…)
- Mobiliser si besoin l’appui d’un partenaire de proximité pour finaliser son dossier : les MDS, les CCAS et communes, les associations du handicap, les établissements, les maisons France service… Il y a forcément une structure à côté de chez vous en Essonne.
- Déposer en ligne votre dossier, vous permettant d’être guidé et d’obtenir instantanément un accusé de dépôt
- Suivre en ligne l’avancée de votre dossier, selon 5 étapes : déposé, recevable, en cours d’évaluation, évalué, décidé.

 


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