Violences

Violences conjugales, en parler c’est déjà agir

Publiée le : , dernière mise à jour : 16.11.2021

Autour de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, le Département propose des actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Ce programme donne une visibilité au combat quotidien mené par les instances administratives et judiciaires de l’Essonne en la matière.

La gravité et la multiplicité des violences sexistes et sexuelles, dont les femmes sont les principales victimes, et en particulier celles commises au sein du couple, constituent un phénomène d’ampleur. En France, chaque année, plus de 200 000 personnes en sont victimes. En Essonne, 1 254 faits de violences conjugales ont été constatés en 2018. En moyenne, en France, une femme meurt tous les trois jours des coups de son conjoint ou ex conjoint. En 2019, au niveau national, on a dénombré 146 femmes, 27 hommes et 25 enfants ayant perdu la vie dans le cadre des violences conjugales. Ces constats appellent un engagement sans relâche.

Violence conjugale, le Département se mobilise

« Sur le territoire, la lutte contre les violences intrafamiliales se traduit par de nombreux dispositifs dont la mise en place d’intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, des subventions aux associations d’aide aux victimes et la mise en place du téléphone grave danger » explique François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

Si cette lutte doit se vivre au quotidien, la portée d'une journée internationale autour de cette date du 25 novembre permet de donner une visibilité à ce combat symbolisé par le ruban blanc. « Le territoire essonnien se mobilise dans ce sens et propose au travers de cette brochure de programmation certaines actions telles que des colloques, des ciné-débats, des films, des spectacles, des expositions… Professionnels et associations ont répondu présents, venez participer et vous informer. » conclut Alexandre Touzet, vice-président en charge de la citoyenneté, de la prévention, de la sécurité et du monde combattant

>> Le programme des actions sur le territoire en novembre 2021 (pdf - 855 Ki)

Être accompagné par le Département

Demander de l’aide, lorsqu'on est aux prises avec la violence dans une relation conjugale, c’est briser le silence et savoir qu’on n’est pas seul(e). C’est le premier pas pour se protéger soi-même et ses enfants.

Pour s’informer, savoir comment agir: violences.essonne.fr

Vous êtes témoin ou victime de violences intrafamiliales ?

> En cas de danger, appelez le 17 (depuis la France), 112 (depuis toute l'Union européenne)
> Pour un hébergement d'urgence, appelez le 115
> Besoin d'aide, appelez le 3919
> Pour un enfant en danger, appelez le 119
> Pour signaler anonymement des violences, rendez-vous sur : arretonslesviolences.gouv.fr