Collèges

Le 101e collège de l'Essonne sort de terre à Massy !

Publiée le : , dernière mise à jour : 29.03.2023

Le 18 mars à Massy, le Département a posé la première pierre de son 101ème collège*. Les premiers élèves sont attendus pour la rentrée de septembre 2024. Huit nouveaux collèges sont prévus en Essonne d’ici 2030.

La première pierre du 101e collège de l’Essonne a été posée le 18 mars dans le quartier de Vilgénis à Massy, en présence du président du Département, François Durovray, du vice-président en charge des collèges et de la réussite éducative, Jérôme Bérenger, et de Nicolas Samsoen, maire de Massy et vice-président du Département. Les habitants étaient invités à venir découvrir le chantier, échanger avec l'architecte, et profiter d'un moment convivial avec les chefs de cuisine des collèges.

Un établissement de pointe pour répondre à la croissance démographique

D’une ­capacité­ de ­800 ­élèves,­ cet ­établissement­ ouvrira ­ses ­portes ­à ­la ­rentrée ­de septembre 2024.­ Implanté à la place de l’ancien centre de formation des métiers de l’aérien, « ce nouveau collège répond à un vrai besoin lié à la croissance démographique du secteur »,­ se­ félicitent­ les ­conseillers ­départementaux­ du ­canton ­Martine Cinosi ­Girard et ­Nicolas ­Samsoen. ­« L’Essonne fait face à une croissance démographique exponentielle. En 2015, nous recensions 67 000 collégiens, nous sommes déjà à 74 000 élèves. Il devenait urgent de construire de nouveaux établissements et d’en agrandir certains », ajoute François Durovray.

Équipé de grandes baies vitrées, de poutres en bois apparentes et de toits végétalisés, le futur établissement sera entouré d'espaces boisés. Avec un budget de 30 millions d'euros, il ne reste plus que 18 mois pour réaliser ce 101e collège. Il sera baptisé du nom de Claudine Hermann, une physicienne morte en juillet 2021, qui fut la première femme professeure de l’École polytechnique.

Il s'agit ­du ­premier­ des ­8 ­collèges ­qui ­seront ­construits d'ici 2030. A suivre...

*Cet établissement est financé avec le concours du FS2I, le fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental.