Jeunesse

Des Assises de la jeunesse pour tout se dire

Publiée le : , dernière mise à jour : 07.12.2021

Le Département s’apprête à lancer ses Assises de la jeunesse, une démarche participative de concertation pour connaitre les besoins des jeunes Essonniens. Qui mieux que les principaux concernés pourront répondre aux défis de demain comme les études, le logement et la santé ? Un questionnaire est d’ores et déjà en ligne.

Durement touchés par la crise du Covid-19, les 12-25 ans sont au cœur du projet départemental d’Assises de la jeunesse. « La jeunesse s’interroge aujourd’hui légitimement sur son avenir dans notre pays mais également à l’échelle d’un territoire comme l’Essonne » constate François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne. Pour comprendre leurs besoins et leur apporter des réponses concrètes, le Département donne la parole aux jeunes, parents et aux acteurs œuvrant en faveur de la jeunesse pendant six mois. Le Conseil Départemental souhaite ainsi que les Essonniens deviennent pleinement acteurs de cette démarche en s’associant aux initiatives qui les concernent.

Étape par étape pour un avenir plus serein

Jusqu’au 17 décembre, le questionnaire ci-dessous sera diffusé sur les réseaux sociaux, via les ENT (collèges et lycées) et par l’intermédiaire de micros-trottoirs. Les jeunes de 12-25 ans, les parents, les professionnels de la jeunesse, les acteurs économiques et les élus sont concernés par la démarche.  « Cette première étape de consultation est importante pour connaitre, déterminer les thèmes et faire connaissance avec chacun. » confirme François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

À compter du 19 janvier, les Assises de la jeunesse se poursuivront par des ateliers thématiques ouverts à tous. « Ces ateliers visent à co-construire des propositions concrètes sur les sujets qui touchent les jeunes essonniens : formation, emploi, logement, santé et mobilité » précise Sandrine Gelot, deuxième vice-présidente déléguée en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Les dates et les thématiques des ateliers seront disponibles au mois de décembre 2021.

Enfin, une réunion de restitution sera programmée pour présenter la future politique jeunesse départementale et clôturer ces assises lors d’un évènement festif.