Citoyenneté

Cap sur l’autonomie !

Publiée le : , dernière mise à jour : 25.01.2022

Financer une partie de son permis de conduire ou du matériel pour ses études, c’est tout à fait possible avec le Tremplin citoyen du Département de l’Essonne. Le dispositif, ouvert aux jeunes Essonniens de 16 à 25 ans, propose une aide de 400 € en échange de 40h d’engagement citoyen.

Il y a sept ans, Esther, 18 ans, entrait en 6e au collège Dunoyer de Segonzac à Boussy-Saint-Antoine. Aujourd’hui, la revoilà dans son ancien collège, mais cette fois, de l’autre côté du pupitre. Sa mission : distribuer à chaque élève de 6e un ordinateur portable, avec un petit discours explicatif. « Nous allons vous remettre un ordinateur du Département que vous allez avoir de la 6e à la 3e, déclare la jeune fille d’une voix assurée. Il va falloir en prendre soin et bien suivre les instructions données dans le guide pratique à partir de la page 17. »

40h = 400 euros

Comme beaucoup d’autres jeunes Essonniens, Esther effectuait ce jour-là une mission d’engagement citoyen dans le cadre du dispositif Tremplin citoyen, dont les demandes se font désormais en ligne. 40 heures d'engagement = 400 euros pour un projet. "C’étaient mes dernières heures sur les 40 à réaliser, nous confie la jeune fille. En tant qu’ancienne gymnaste, j’ai aussi entraîné des enfants du club de gym de la ville." En échange de ces coups de main ponctuels, elle va toucher 400 euros qui serviront à financer un projet d’autonomie. Pour Esther, qui vient de démarrer un BTS esthétique en alternance, ce sera le permis de conduire. "J’en aurais besoin tous les jours pour me déplacer sans solliciter mes parents."

Le Tremplin citoyen est l’un des nombreux outils mis en place par le Département pour développer l’autonomie et la conscience citoyenne des jeunes Essonniens dans le cadre de sa politique jeunesse, tout comme La boussole des jeunes de l'Essonne qui met en relation les 15-30 ans avec des professionnels sur les questions de logement, emploi, formation, santé et bien-être.

Consultation des 12-25 ans

Cette politique va être revue lors des Assises de la jeunesse pour correspondre au mieux à leurs attentes. Première étape : la consultation des 12-25 ans via un questionnaire en ligne qui a été diffusé sur les réseaux sociaux et lors de micro-trottoirs entre mi-octobre et fin novembre. Des ateliers de concertation sont menés en janvier dans différentes villes du département.