Travaux

On fait le point sur les travaux d'été en Essonne !

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.07.2023

Comme chaque été, le Département de l'Essonne profite de la période estivale pour réaliser d’importants travaux d’entretien et d’aménagement sur son réseau routier. On fait le point sur les principaux axes concernés.

La gestion des 1 500 km de routes départementales est l’une des compétences historiques du Département. En effectuant des travaux, il s’engage pour une route plus sûre, plus innovante et plus durable.

La RN6 se refait une beauté

Depuis que le Département a récupéré, en 2022, la gestion d'une partie de la RN6, située entre Villeneuve-Saint-Georges et La Croix de Villeroy, les travaux s'enchaînent. Objectif : lutter contre la dégradation et la dangerosité de cette portion de 10 km. "Le Département investit 14 millions d'euros dans la sécurisation et la rénovation en profondeur de cet axe fréquenté par 54 000 véhicules chaque jour", soulignent Olivier Clodong et Martine Sureau, les conseillers départementaux du canton.

En juillet et août, une nouvelle portion de cette nationale, entre Montgeron et Vigneux-sur-Seine, sera refaite. Plusieurs travaux sont prévus dont : réfection de glissières de sécurité et de l'enrobé.

Attention aux travaux sur la RN7, la RD167 et la RN20

Voici une liste non exhaustive des plus gros chantiers sur les axes routiers essonniens cet été :

  • De juillet à août : RD 167 - A hauteur de Savigny-sur-Orge, travaux d'étanchéité, d'équipements et de liaison douce
  • De juillet à octobre : RN7 - Aménagement du carrefour Johnstone Reckitt
  • Août : RN 20 - Reprise de la structure de la chaussée ente Arpajon et Egly et travaux d'étanchéité et d'équipements (garde-corps et joints de chaussée)

”En Essonne, la route reste le principal réseau de transport des Essonniens, avec 12 millions de kilomètres parcourus chaque jour sur notre réseau routier. Le Schéma directeur de la voirie départementale (SDVD) traduit notre ambition d’entretenir et de transformer ce bien commun dans une logique d’aménagement durable du territoire, d’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des Essonniens", explique François Durovray, président du Département de l'Essonne.

Pour tout savoir des conditions de circulation sur les routes essonniennes, abonnez-vous au compte Twitter @CDEssonne.