Travaux

Pont Draveil / Juvisy-sur-Orge : vous êtes invités à la concertation publique du 14 novembre au 16 décembre !

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.11.2022

Du lundi 14 novembre au vendredi 16 décembre 2022, vous êtes invités à vous exprimer sur la modernisation du pont de la Première Armée Française. La concertation concerne les communes de Juvisy-sur-Orge, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Montgeron, Soisy-sur-Seine, Viry-Châtillon, Savigny-sur-Orge, Athis-Mons, Etiolles. Le projet vise à renforcer la structure du pont et à donner une place plus large aux modes de déplacement alternatifs.

Une réflexion sur l’évolution des mobilités de demain en Essonne

Le réaménagement du Pont de la 1ère Armée constitue un projet majeur qui doit témoigner de la volonté du Département à innover en faveur d’un aménagement toujours plus durable. C’est pourquoi, très tôt, une démarche de dialogue a été initiée avec les communes et les citoyens Essonniens. Un dossier de concertation, disponible en ligne sur le site dédié Pont première armée, détaille les grands enjeux du projet, les objectifs poursuivis, ainsi que les deux scénarios d’aménagement envisagés :

  • Un élargissement de l’ouvrage par encorbellement ;
  • Une réaffectation des largeurs existantes du pont, avec un basculement du nombre de voies en fonction des heures de pointe.

Ce dossier met à disposition des habitants des neuf communes concernées les informations nécessaires afin qu’ils puissent exprimer leur avis de façon éclairée. Leurs remarques et leurs observations ont vocation à définir la suite donnée au projet d’aménagement.

Des rencontres pour se concerter

En tant que maître d’ouvrage du projet, le Département de l’Essonne tient à rencontrer les habitants concernés par ces travaux de modernisation. Voici quelques informations à noter :

  • 5 séquences d’information mobile
    • 2 à la gare de Juvisy-sur-Orge : le 15 novembre et le 30 novembre de 17h à 19h
    • 2 au marché de Draveil : le 17 novembre et le 4 décembre matin
    • 1 au Port aux Cerises à Draveil : le 26 novembre après-midi
  • 9 permanences en mairie
  • 2 balades urbaines : sur le pont le 30 novembre à 14h30, et le 3 décembre à 10h. Inscription
  • 2 réunions d’information lors des comités de quartier de Juvisy-sur-Orge à 19h30
    • 23 novembre : Comité de quartier Centre dans la salle Pidoux de la Maduère, 64 Grande Rue
    • 24 novembre : Comité de quartier Seine au sein de l’école Tomi Ungerer, 4 allée Jean Fourest
  • 2 webinaires à destination des collaborateurs des entreprises du pôle Orly-Rungis de 12h30 à 13h30, le 18 novembre et le 13 décembre. Lien Teams pour participer.
  • 1 réunion publique : le 6 décembre à 19h30, salle du Mille Club de Savigny-sur-Orge, 207 avenue Robert Leuthreau - 91600 Savigny-sur-Orge.
  • Des ateliers à Draveil : le 17 novembre à 19h et le 30 novembre à 19h. Inscription

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le pont de franchissement de la RD931 entre Draveil et Juvisy-sur-Orge, aussi appelé Pont de la Première Armée Française, a été construit en 1967 en remplacement d’un ancien pont construit en 1893 et détruit en partie en 1940 et en 1944.
Chaque jour circulent sur ce pont :
25 000 véhicules (dont 4% de poids-lourds). Les 2/3 circulent le matin vers Juvisy-sur-Orge et le soir vers Draveil. C’est ce que l’on appelle un mouvement pendulaire.
3 100 piétons, dont les 2/3 circulent sur le trottoir nord, en provenance ou en direction du RER, de la gare routière, du parking régional ou de l’île de loisirs de Draveil.
1 150 vélos dans les 2 sens.
source comptages : CD91 mai 2022.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Toutes les informations et le détail des dates sont disponibles en ligne Conseil départemental de l'Essonne