Transports

Les Cars Express, une alternative à la voiture

Publiée le : , dernière mise à jour : 04.12.2023

Les futurs Cars Express Régionaux amélioreront les déplacements des Franciliens, en particulier ceux de la Grande Couronne, et seront à même de concurrencer la voiture.

Proposés par François Durovray, président du Département de l’Essonne, dans le cadre d'une mission confiée par Valérie Pécresse, les Cars Express Régionaux vont devenir une réalité dès 2024. « Le plan d'ensemble de ce nouveau réseau a été adopté le 7 décembre, se félicite-t-il. C’est la solution idéale pour développer les transports dans le Sud Essonne et les territoires ruraux. »

Temps de trajet utile

Ces cars seront confortables, connectés au Wi-Fi, équipés de lumière et de prises USB afin de permettre aux passagers de lire, travailler ou regarder un film. « En prenant un Car Express, résume François Durovray, vous aurez un accès direct et rapide au travail ou à votre université, vous ferez des économies de temps et d’argent et vous passerez d’un temps de trajet perdu à un temps de trajet utile ! » Une cinquantaine de lignes de cars vont être déployées à partir de l’an prochain sur les grands axes routiers de la région pour relier rapidement les territoires les plus éloignés au coeur de la métropole. Une vingtaine seront complètement nouvelles, comme Milly-la-Forêt/Évry-Courcouronnes ou Étampes/Massy-Palaiseau, avec des voies réservées garantissant un trajet fluide et de nouvelles gares routières jusque dans les zones rurales.