Vivez les JO en Essonne !

Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. L’Essonne est dans les starting-blocks !
 

Les chiffres-clés des JO

  • 71 communes et 10 intercommunalités labélisées « Terre de Jeux 2024 »
  • 25 Centres de préparation aux Jeux
  • 521 établissements labélisés « Génération 2024 »
  • Une ambassadrice du sport de l'Essonne qualifiée pour les JOP 2024 : Shirine Boukli.

 

11 villes essonniennes traversées par la Flamme

Le 22 juillet, à quelques jours des JOP 2024, La Flamme olympique traversera onze communes essonniennes.

Elle partira d’Etampes autour de l’île de loisirs, poursuivra au Domaine départemental de Chamarande, Palaiseau et Massy en passant devant l’Opéra, Marcoussis et le Centre national de rugby, Draveil, Vigneux-sur-Seine et Montgeron, d’où est parti le premier Tour de France en 1903. Elle passera aussi par Dourdan et son château royal puis Evry-Courcouronnes et terminera sa course au stade départemental Robert Bobin à Bondoufle.

Concours
Soyez aux premières loges en devenant l'un des 24 membres privilégiés de la haie d'honneur de la Flamme ! 
Pour tenter votre chance, envoyez-nous dès maintenant votre candidature.

 

Nos 6 porteurs de la Flamme

Sélectionnés par le Département, tous ont en commun la passion du sport, les valeurs de l’olympisme et un parcours de vie inspirant. 

  • Rolland Besson est le président de l’US Vigneux, ancien co-président du Comité départemental de la Fédération sportive et gymnique du travail en Essonne. Président du Comité départemental olympique et sportif de l’Essonne, il fut à l’initiative de trois assises départementales du sport. Il a aussi piloté la création de la Traversée de l’Essonne (une course à pied), et a contribué à la naissance de la Maison des comités sportifs de l’Essonne.
     
  • Pascal Bovis fait l'acquisition dès 1986 du Football Club de Fleury 91, club de niveau district qu’il emmène en quelques années vers les sommets du football féminin et la nationale 2 pour l’équipe masculine. Il est également directeur d’une entreprise de transports comptant 39 agences en France et à l’international.
     
  • Sandra Enguerrand, est la secrétaire générale du Comité départemental handisport de l’Essonne. Ce dernier permet chaque année à 30 jeunes sportifs porteurs de handicapés de participer aux Jeux nationaux de l’avenir.
     
  • Maëlys Feve, est ambassadrice du sport de l’Essonne. C’est une étoile montante de tennis de table adapté à échelon national et européen.
    Retrouvez son portrait en vidéo.
     
  • Claire Floret, enseigne le sport en lycée professionnel à Évry-Courcouronnes. Elle préside le club « Donnons des elles au vélo » et contribue au développement et à la structuration du cyclisme féminin. Elle a ainsi participé au retour du Tour de France féminin en 2022. Depuis neuf ans, elle effectue le parcours du Tour de France masculin à l’identique, un jour avant les professionnels.
     
  • Jérôme Foscolo, ancien étudiant sportif de haut niveau, a remporté des médailles aux championnats de France universitaires de Futsal. Victime d’un grave accident en 2007, il est contraint d’arrêter le sport. En 2009, il crée l’association Diamant Futsal pour promouvoir la pratique et le développement du Futsal handisport, s’engageant en tant qu’éducateur dans des projets sportifs inclusifs.

 

Rejoignez-nous au Club 2024 !

Le stade départemental Robert Bobin, labélisé Centre de préparation, sera transformé en Club 2024 c’est-à-dire en site de célébration (appelé aussi fan zone) où seront retransmises en direct des épreuves des Jeux sur grand écran. Des animations sportives sont aussi au programme !

 

L'Essonne accueille 3 délégations étrangères

Aquastade de Mennecy

L’équipe de natation synchronisée du Japon s’entraînera à l’Aquastade de Mennecy.

DOJO Gérard Bailo de Sainte-Geneviève-des-Bois

Les judokas brésiliens prépareront les compétitions au DOJO Gérard Bailo de Sainte-Geneviève-des-Bois

Complexe sportif Georges Brassens de Vigneux-sur-Seine

Le complexe sportif Georges Brassens de Vigneux-sur-Seine accueillera les judokas sénégalais.