Sorties

Savourer un thé et adopter un chat : c'est possible à Saint-Chéron !

Publiée le : , dernière mise à jour : 08.11.2023

Ô Chat Beau Thé a ouvert ses portes cet été dans la petite commune de Saint-Chéron. L'ambiance cocooning et les ronronnements, font de ce lieu unique en Essonne, un espace de détente privilégié.

Seul bar à chats du Département, Ô chat beau thé vous invite dans un endroit hors du temps où les familles, et les personnes en quête de calme et de bien-être, peuvent déguster un bon chocolat chaud tout en caressant les petites boules de poils qui peuplent les lieux.

Dans le centre-ville de Saint-Chéron, commune d'un peu plus de 5000 habitants, le salon de thé a ouvert ses portes en juillet dernier. Thiago, Thalia, Suzy et les autres, accueillent avec entrain les clients. Mais la vraie patronne s'appelle Shanel. Posée sur le comptoir, elle donne le sentiment de guetter les faits et gestes de ses congénères. "C'est la mascotte de notre bar à chats, tout le monde l'adore, mais malheureusement elle n'est pas à adopter, c'est la mienne", explique en souriant Rivka Navin, propriétaire d’Ô Chat Beau Thé. Car tous les autres chats ici sont proposés à l'adoption.

"Devenir ma propre patronne"

L’ancienne banque est méconnaissable. Dans son salon de thé, Rivka Navin a tout refait elle-même. Du sol au plafond, la décoration a été soignée et pensée pour faire oublier son passé financier et créer un endroit chaleureux et convivial. Auparavant salariée dans le secteur de la petite enfance, elle a décidé de changer de vie pour se consacrer à ses deux passions : les chats et la pâtisserie. "Ca me manquait de ne plus avoir de contact avec les chats. Depuis toute petite, j'en ai toujours eu. J'ai emménagé l'été dernier à Saint-Chéron et le cadre me plait beaucoup. J'ai alors décidé de me lancer et de devenir ma propre patronne."

Provoquer des rencontres dans la bonne humeur

Les amoureux des chats sont invités à partager quelques minutes, ou quelques heures, avec les animaux autour d’un thé, un cookie ou encore un en-cas salé confectionné sur place. La gérante, qui cuisine avec des produits frais et locaux, adapte sa carte aux saisons. En cette période automnale, les clients arrivent avec leurs enfants pour se réchauffer à l'heure du goûter. "Bien souvent, les bars à chats en région parisienne n'accueillent pas les enfants, et je trouve cela dommage. Il est important pour moi que cet espace soit accessible à tous", précise-t-elle.

Une habitante d'un village voisin, Saint-Maurice-Montcouronne, est installée à une table avec son fils de 11 ans. "J'ai appris l'existence du salon de thé en lisant le journal. Je trouve le concept génial. Mon fils adore les animaux. Venir ici le canalise et nous fait passer un super moment de complicité", souligne la mère de famille. Des ateliers et événements aux thèmes variés y sont proposés régulièrement. Soirées jeux de société, ateliers sur la parentalité, initiation à la langue des signes... Objectif? Créer une dynamique sociale et provoquer des rencontres dans la bonne humeur.

Des chats à adopter

"Je travaille avec l'association L'étoile de l'espoir félin, basée à Breux-Jouy. Les chats viennent pour la plupart de La Réunion. Ils sont pucés, stérilisés et vaccinés lorsqu'ils arrivent ici. Les plus câlins et sociables nous sont confiés. En moyenne, ils sont 6 à se partager les locaux", ajoute Rivka Navin. Les adoptions se font directement par le biais de l’association, le salon de thé n’étant qu’une « vitrine » pour ces adorables minous.

Depuis l'ouverture, 6 chats sont déjà partis. Une belle victoire pour cette passionnée.

En complément

Contact

Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 18 heures, le samedi de 9 heures à 18 heures, et le dimanche de 9 heures à 14 heures, au 29, rue Charles-de-Gaulle à Saint-Chéron.

Bienvenue au salon de thé - Ô Chat Beau Thé à Saint-Chéron (91) (ochatbeauthe.fr)