Sorties

Etréchy : découvrez Pop Central, le musée de la pop culture !

Publiée le : , dernière mise à jour : 21.09.2023

Unique en Europe, la plus grande collection de voitures de cinéma et de jeux vidéo s’est installée en Essonne ! Franck Galiègue, l’un des fondateurs du musée Pop Central à Etréchy, nous ouvre les portes de cet endroit inédit.

Le musée est installé depuis quelques mois dans les locaux de l’ancien Bricomarché à l’entrée d’Etréchy par la RN 20. Dès l’accueil, les visiteurs sont plongés dans la pop culture avec la Peugeot 407 blanche de Taxi 5, une boutique de produits dérivés et un espace détente avec jeux rétro et buvette. Le ton est donné.

Une collection exceptionnelle

Avec près de 50 véhicules légendaires du monde du cinéma et de la télévision, ainsi que plus d’une centaine de machines mélangeant consoles, flippers et arcades, le "retour vers le passé" peut commencer.

Franck Galiègue s'est fait connaître avec sa chaîne Youtube, Movie Cars Central, suivie par 323 000 abonnés. Ce grand collectionneur de voitures voyage à travers le monde pour ramener dans ses valises "des pépites", comme il aime les appeler. Grâce à l’ouverture de ce lieu, il souhaite ainsi pouvoir partager sa passion et créer un musée interactif.

De Fast and Furious à Jurassic Park, en passant par Retour vers le futur, K 2000, Taxi ou encore Batman, les visiteurs traversent les époques et leurs souvenirs.

En exclusivité mondiale, vous pouvez également réaliser un stage de conduite (payant) sur l’un de ces véhicules d’exception ! "La plus demandée reste la célèbre DeLorean", nous explique-t-il en souriant. "Nous avons la chance, au fil du temps, d’avoir établi des connexions avec des studios américains, nous avons une relation privilégiée avec Universal et sommes référencés chez Warner. Actuellement, nous sommes le seul musée au monde où vous pouvez conduire ce genre de voitures ! ", précise-t-il avec fierté.

Les jeux vidéo à l’honneur

Côté jeux vidéo, là aussi tout a été pensé pour une immersion totale. Nintendo, Playstation de Sony, Sega et XBox de Microsoft… Au fur et à mesure que vous avancez dans les allées, vous retrouvez toutes les consoles de salon de votre enfance.
Surtout, n’hésitez pas à vous arrêter et tester les jeux sur les bornes d’arcade et les kiosques de démonstration historiques. Il y en a pour tous les goûts. Une collection impressionnante, qui ravira toutes les générations.

Une renommée internationale

Le lancement officiel, prévu fin septembre, n’a pas encore été réalisé mais le bouche à oreille fonctionne. Idéalement placé, à la sortie de la N20 Etréchy, Pont royal, le musée Pop Central connait déjà un franc succès. Les visiteurs n’hésitent pas à faire plusieurs centaines de kilomètres, comme ce passionné venu en famille de Normandie le temps d’un week-end. "Je suis un grand fan de Franck, que je suis dans ses aventures sur sa chaîne Youtube depuis 2/3 ans. J’adore cet univers et revoir les voitures qui m'ont fait rêver adolescent. C’est top, s'enthousiasme-t-il. J’ai pu faire découvrir à mes enfants les jeux auxquels je jouais petit, on s’est bien amusé. Nous avons déjà prévu de revenir." En seulement deux mois d'ouverture, certains franchissent même les frontières pour avoir le plaisir de piloter l’un des célèbres bolides. "Il y a quelques jours, par exemple, nous avons eu la visite de polonais", précise Franck Galiègue. Une renommée qui ne va cesser de croître.

En complément