Jeune public

Les P'tits loups ont choisi

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.12.2020

Samedi 9 avril, la médiathèque Gilles Malet de Soisy-sur-Seine accueillait la remise du prix des P'tits Loups du livre. Cette année, cinq albums étaient en lice et plus de 4000 essonniens âgés de 7 à 10 ans ont participé au vote organisé par le Conseil départemental dans les bibliothèques de l’Essonne. 

Créé en 2002 par la Médiathèque départementale de l’Essonne (MDE), le concours a pour objectif de promouvoir la littérature jeunesse auprès des 7-10 ans. "Aucune action n’était auparavant organisée autour de cette tranche d’âge, de plus, en nous adressant à un public qui sait déjà lire, nous valorisons les textes au même titre que les images", explique Emilia Cœurderoy, l’organisatrice du concours à la MDE. 

Priorité aux vraies histoires

Les équipes du Département ont donc sélectionné cinq ouvrages parmi les publications de ces trois dernières années avant de les soumettre au vote des jeunes lecteurs essonniens. Ils devaient entre autres être issus d’une petite maison d’édition, signés par des auteurs peu ou pas connus et surtout offrir des histoires et des illustrations novatrices de qualité. "L’expérience a montré que les enfants aiment encore qu’on leur raconte de vraies histoires. Ils veulent aussi être considérés comme des lecteurs à part entière"

Faciliter l’accès à la littérature

4156 petits essonniens, urbains comme ruraux, ont voté pour leur album préféré dans les 46 bibliothèques et médiathèques du réseau MDE ayant participé au concours. "C’est à elles d’organiser la façon de faire découvrir aux enfants les albums sélectionnés : temps de contes, ateliers de réécriture, etc.". Le prix des P’tits loups du livre est ainsi un excellent moyen pour ces structures de développer des temps forts avec les écoles, les centres de loisirs, les associations du territoire et ainsi de faciliter l’accès à la littérature.

Cette année, les enfants ont choisi "C’est chic" de Marie Dorléans, séduits par les situations absurdes et pleines d’humour dans lesquels se retrouvent ses personnages. Au cours de l’après-midi de remise des prix, ils ont pu faire dédicacer leurs ouvrages par leurs auteures préférées et terminer la journée par "Les animaux de Zaü", une exposition proposée jusqu’au 19 avril à la médiathèque Gilles Malet.

 

Le palmarès 2016 des P’tits loups du livre

1. C’est chic / Marie Dorléans. – Seuil. – 2015
2. Elle tourne comme ça / Martine Lafon, Mayumi Otero. – Ed. les fourmis rouges. – 2014
3. Lotte, fille pirate / Sandrine Bonini, Audrey Spiry. – Ed. Sarbacane. – 2014
4. Le secret le plus fort du monde / Gaël Aymon, Pauline Comis. - Ed. du ricochet. – 2014
5. Le loup et la petite fille / Yves Jaffrenou, Evelyne Mary. – Rue du monde. – 2015