Musique

Le festival d'île-de-France est de retour !

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.11.2016

Pour les amateurs de musiques, les aventuriers et les curieux : le festival d'île-de-France de musique démarre le 6 septembre prochain. Placée sous le thème "aventures musiques vagabondes", cette édition 2015 promet un véritable tour du monde musical.

La marque de fabrique du festival est de proposer chaque concert dans un endroit historique ou insolite, souvent inaccessibles au public : châteaux, églises, cirques, ou encore d’anciennes usines. L’occasion de vous détendre et de voyager en musique tout en découvrant le patrimoine francilien.

Des musiques africaines au Flamenco, en passant par le reggae, la musique des balkans, la funk, le rock, la pop, le jazz et bien d’autres encore, la musique sera encore cette année un prétexte à l’aventure et au voyage avec des concerts mais aussi des ateliers, des rencontres/débats, des visites, des randonnées... dans la région. Le festival fait naturellement escale à plusieurs reprises en Essonne. Laissez-vous tenter !

Quatre rendez-vous en Essonne

Le dimanche 13 septembre, à 17h, à l'Eglise de Saint-Sulpice-De-Favières.
Manu Théron met en musique la légende provençale de Marie-Madeleine à l'aide d'un choeur exclusivement composé de la nouvelle génération de chanteuses et musiciennes du grand pays d'Oc.

Le dimanche 27 septembre, à 11h, à la Chapelle du Grand Saint-Mars à Châlo-Saint-Mars
Rendez-vous au concert lecture "Voyage vers Ispahan" de Pierre Loti. Le concert commencera par un petit-déjeuner à 10h15.

Le dimanche 27 septembre à 16h30, à Etampes.
Ce concert met en avant le choeur d'hommes YL de l'Université d'Helsinki. Une randonnée commentée permet de rejoindre Etampes en partant de Châlo-Saint-Mars de façon à profiter des deux concerts. Une restauration est mise en place à Etampes et le concert est introduit par un accueil conté autour des légendes nordiques par Gérard Probst.

Le samedi 3 octobre, à 20h, au Plan de Ris-Orangis.
Biga Ranx vous donne rendez-vous pour une escale musical en Jamaïque le temps d’une soirée.
www.facebook.com/bigaranxofficial 

Pensez à réserver vos places via la billetterie ligne sur www.festival-idf.fr, pour chaque concert la place coûte entre 13€ et 18€.

Notre coup de cœur : Atlantide, un concert dessiné

Lors de ce concert dessiné unique, le saxophone aux intonations jazz-rock de Guillaume Perret et la palette de couleurs du dessinateur Benjamin Flao vous invitent à embarquer à la recherche du sixième continent, à savoir l’Atlantide !

Dans cette belle aventure les deux artistes deviennent deux aventuriers, l’un explore de nouvelles contrées sonores au saxophone, pendant que l’autre exprime son ressenti sur sa toile au fil des notes musicales. Tous deux nous emmènent à la recherche de la fameuse cité engloutie dans un dialogue entre dessin et musique. Tout au long de la prestation, les aquarelles de Benjamin Flao sont projetées en direct. Elles laissent apparaître au fil des notes de Guillaume Perret, les merveilles de la civilisation disparue...

Le festival vous réserve encore bien d’autres surprises jusqu’à la fin du mois d’octobre. Alors, partez à la découverte pour un voyage en musique(s).

En complément

Aussi sur le web

• Site du festival : www.festival-idf.fr