Art contemporain

L'Arche de Richard Orlinski débarque à Chamarande

Publiée le : , dernière mise à jour : 15.06.2016

Du 29 mai au 17 juillet 2016, le domaine départemental de Chamarande accueille les œuvres du sculpteur Richard Orlinski, artiste contemporain le mieux vendu en France en 2015. 

Des crocodiles rouges, des loups noirs facettés, des panthères bleues, des éléphants métalliques peupleront bientôt le parc du domaine départemental de Chamarande. Du 29 mai au 17 juillet, le site qui abrite également le Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) accueillera les œuvres du sculpteur Richard Orlinski. "C'est un immense plaisir de pouvoir accueillir un tel artiste à Chamarande, s'enthousiasme Aurélie Gros, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure. Son travail est accessible à tous car il puise dans les imageries populaires les icônes qui servent son propos."

Emotions positives

Des enfants aux grands collectionneurs, le travail de Richard Orlinski plaît. Son œuvre l’a propulsé au rang des artistes contemporains les mieux vendus en France en 2015. À tel point qu’il est possible de la retrouver tant sur les pistes de Courchevel, que sur la Croisette à Cannes ou dans les allées du salon du chocolat avec un ours de 4 mètres de haut tout en cacao. L’une des dernières guitares de Paul Mc Cartney est également signée de l’artiste.

Depuis ses débuts en 2004, le sculpteur s’est imposé avec son concept Born Wild® qui consiste à transformer les pulsions vitales négatives en émotions positives, à passer de l’instinct primaire à l’émotion civilisée.

Particulièrement ancré dans son époque, il réalise ses œuvres dans des matériaux contemporains comme la résine, le marbre, la pierre, l’aluminium ou encore le bronze. Par ailleurs, fasciné par les artistes du Pop Art et du Nouveau Réalisme, il insuffle son concept à une finition maîtrisée, polie et adoucie. Son travail agit sur nos pulsions, nos archaïsmes. 

Poésie, beauté et vie

En déambulant dans le château de Chamarande, vous découvrirez également les peintures de Noémie Rocher, issues de sa nouvelle série “Mélancolie euphorique”. À travers ses toiles, l’artiste joue sur les contrastes entre obscurité et lumière. Elle renoue avec l’abstraction lyrique et peuple son monde de cieux tourmentés et d’aubes mélancoliques. Il naît ainsi de ses toiles la poésie, la beauté et la vie.

Laissez-vous séduire par le travail de ces deux artistes en découvrant les 98 hectares du jardin de Chamarande tous les jours de 9h à 20h, ou la galerie de son château du mardi au dimanche entre 13h et 19h. Dès la semaine prochaine, nous vous proposerons une vidéo de présentation de l’exposition Orlinski.

 

L'exposition Richard Orlinski a été inaugurée dimanche 29 mai 2016 à 15h au domaine départemental de Chamarande, en présence des artistes.

Plus d'informations : 
Domaine départemental de Chamarande
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
Tél : 01 60 82 52 01 / 01 60 82 26 57 
Courriel : chamarande(at)essonne.fr