Fête de la musique Culture

Fête de la musique 2023 en Essonne : une programmation à ne pas manquer !

Publiée le : , dernière mise à jour : 19.06.2023

Le 21 juin 2023, l'Essonne célèbrera la fête de la musique. Gratuite et ouverte aux musiciens amateurs et professionnels, la Fête de la musique s’adresse à tous les publics et met en valeur l'ensemble des genres musicaux. Demandez le programme ! Attention, il est loin d’être exhaustif. Morceaux choisis.

Quelques rendez-vous sur le Département.

Le 20 juin, veille de la Fête de la musique, la ville d’Évry-Courcouronnes vous propose un grand concert gratuit de Tiken Jah Fakoly de 20h à 22h45. Une occasion unique de voir l’artiste ivoirien en concert, figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux prix (SACEM, RFI) et d’une Victoire de la musique. Rassemblant des dizaines voire des centaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada. Le concert de Tiken Jah Fakoly, sera précédé de l'artiste David Walters.

Le mercredi 21 juin de 19h30 à 23h50 - Musiques en Gare de Méréville
Retour triomphant de cette belle fête populaire et conviviale dans ce lieu atypique de l'ancienne Gare de Méréville. L'affiche est à partager sans modération. L'occasion de passer un super bon moment auprès de 4 grands groupes : Nayads Evolution, Onirik Illusion, Ephemères et Jackoss. Et tradition oblige, une scène ouverte à tous en fin de soirée. 

Le mercredi 21 juin de 19h à 23h30 - Concert de Jimi Drouillard, Lena Woods & friends à Lardy
Pour cette édition 2023, les habitués de la Fête de la musique à Lardy et du pub-concert Le Pélican ne seront pas dépaysés. Ils retrouveront Jimi Drouillard et Léna Woods accompagnés de Laura Drouillard et Mathias Di Gusto, Matteo Casati, Romain Bouiges et d'autres surprises... Avec un répertoire qui déménage autour de Led Zeppelin & du rock'n roll. A noter, la première partie sera assurée dès 19h par les élèves des musiques actuelles du Conservatoire de musique de la ville.

Le 21 juin - Le Rack'am investit la pelouse de la piscine à Brétigny
Depuis plus de 15 ans, Le Rack’am installe sa scène en plein air de l’Escale à Brétigny pour son incontournable Fête de la Musique ! L’événement rayonne sur tout le département et au-delà avec plus de 3500 personnes accueillies chaque année ! Artistes présents : Skarra Mucci et Dub Akom, Camille Esteban, Toan'Co.
Les classes musiques actuelles de l’Ecole de Musique de Brétigny feront l’honneur d’ouvrir cette belle soirée !

Le mercredi 21 juin de 18h00 à 23h59 - Scène ouverte musique actuelle à Etrechy
Cette soirée débutera par une scène ouverte et un concert des élèves du conservatoire. Différents groupes locaux couvrant une grande variété de genres animeront la ville.

Le mercredi 21 Juin de 17h30 à 19h00 - Le château de Belleville en musique !
Les élèves de l'école de musique de Gif sous le regard bienveillant de leurs professeurs vous invitent au détour de chaque salle à découvrir leurs partitions.

Louis Bertignac à Pussay à 20h
Le mythique guitariste de Téléphone par ailleurs, auteur, compositeur et interprète se produira au stade Daniel Polvé pour un concert événement dans le cadre du festival Pop Rock Jazz en Beauce. Il reprendra ses principaux tubes. Louis Bertignac a un lien particulier avec la commune puisqu'une école maternelle porte son nom depuis 2021.

En complément

Aussi sur essonne.fr

D'autres festivités vous attendent sur l'ensemble du Département. Vous pouvez retrouver les dates et lieux sur le site dédié Programme (culture.gouv.fr)