Festival

Fatoumata Diawara, marraine du festival 2022

Publiée le : , dernière mise à jour : 17.01.2022

L'EM Fest revient ! Placée sous le parrainage de Fatoumata Diawara, l’édition 2022 se tiendra du 28 janvier au 6 février. Le festival réserve une riche programmation d’artistes du Mali et d’Afrique de l’Ouest. Musique, théâtre, cinéma, expositions… il y en aura pour tous les goûts.

Fatoumata Diawara, marraine prestigieuse de l'EM Fest

Pour sa cinquième édition et dans un contexte sanitaire particulier, l’EM Fest a décidé de mettre à l’honneur l’Afrique contemporaine riche de ses traditions et ouverte au monde. De nombreuses rencontres rythmeront ce festival parrainé par une artiste au rayonnement international : Fatoumata Diawara.

Fatoumata Diawara© Aida Muluneh

"Cette cinquième édition de l’EM Fest, qui débutera cette année le 28 janvier 2022, sera donc une nouvelle occasion de tisser et consolider les liens qui unissent le Mali et la France. J’aurai l’honneur de vous retrouver à la salle de concert du PLAN à Ris-Orangis, lors du concert de clôture le 6 février 2022", affirme Fatoumata Diawara.

Une coopération de longue date

Porté en partenariat avec de nombreuses structures culturelles du territoire mais aussi les communes et associations membres du réseau Essonne-Mali (RésEM) ce festival s’inscrit dans le cadre de la coopération historique entre le Département de l’Essonne et le Mali. Grâce à cette dernière, des projets sont portés depuis plusieurs années en faveur du développement de services publics de proximité et l’amélioration des conditions de vie des populations.

>>Télécharger le programme EM Fest 2022 (pdf - 2,34 Mi)

Partenaires de l'EM Fest : Aïgouma, Ajukoby, Ambassade du Mali, Angata Sound, APAJF, Asso des femmes de Lambidou, Association Darsalam, Au Sud du Nord, Collectif BKE, Boussy Saint-Antoine, Brétigny-sur-Orge, Bures-sur-Yvette, Cerny, Centre Hospitalier de Bligny, Chilly-Mazarin, Cinéma Truffaut, Cinessonne, Citoyens agités, Collectif pour la culture en Essonne, Comité de jumelage de Chilly-Mazarin, Comité de jumelage de Marolles-en-Hurepoix, Compagnie Liria, Culture en partage, Domaine départemental de Chamarande, Échange Massy-Afrique (EMA), Essonne-Sahel, Évry femmes d'espoir, Grand Paris Sud, La Caz à Lisa Le Bahos, Le Plan, Le Rack’am, Le théâtre de Corbeil-Essonnes, Marolles-en-Hurepoix, Opéra de Massy, Paul B/ATMAC, Pussay, République du Mali, RésEM, Scène nationale de l’Essonne, Structures sonores Baschet Tchekchouka, Théâtre de Bligny, Théâtre de Grigny TAG, Théâtre de l’Arlequin.

Attention aux modifications de programmation :

Nouveaux évènements

>> Spectacle Une journée à Takalédogou : concert électro-mandingue, 
Vendredi 4 février à 9h et 10h à la Maison des Arts et de la Culture (MAC)  d’Épinay-sous-Sénart,
12 rue de Rocheau 91860 Épinay-sous-Sénart. 
Infos et réservations : culturel@ville-epinay-senart.fr - Tél. : 01 60 47 85 80.*
+ d’infos ici. (pdf - 1,26 Mi)

 >> Exposition Hommage à la photographie Africaine des années 50-60 par Fatoumata Diabaté
Samedi 5 février à partir de 15h
Salle Chamaillard - 4 Cours Neuenhaus, 91800 Boussy-Saint-Antoine. 
Infos et réservations : 01 69 00 13 15 - ville-boussy.fr 
+ d’infos ici. (pdf - 5,43 Mi)

Changements de lieux

>> Le concert de Fatoumata Diawara du 6 février, change de lieu ne se déroule plus au Plan mais à la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos aux mêmes horaires.

>> La pièce de théâtre "Kalach story", le vendredi 4 février 2022 à 20h30 qui devait se dérouler au café Cultures de Draveil change de lieu et d’infos contact : Théâtre D. Cardwell à Draveil, 1 avenue de Villiers 91210 Draveil. Participation libre - sur réservation : 07 78 26 10 13 - transaide.draveil.91210(at)bbox.fr 

Annulations

>> Le concert de Mandé Brass Band, le samedi 29 janvier à 20h30 au Théâtre de Corbeil-Essonnes (page 12 du programme) est annulé. 

 

INFORMATION COVID-19

En raison de la crise sanitaire, le déroulement de certaines manifestations pourrait être impacté. Le Département indiquera les modifications ou annulations sur cette page. Toute manifestation sera soumise aux règles sanitaires (distanciation sociale, port du masque obligatoire et Pass sanitaire valide), en vigueur le jour de l’évènement.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Plus d'informations sur le RésEM sur la page Engagement dans la coopération décentralisée